Les règles du jeu

EXERCICES

1. Exercice individuel : être attentif aux sensations du quotidien
Choisir un élément de votre quotidien et décrire, en images et en sons, les sensations qu’il vous évoque. Par exemple, sur votre trajet pour aller en cours : un feu rouge, un carrefour, un mur, une porte, ou encore un arbre, un animal, etc. (pas de musique ni de paroles)
Durée : 2’

2. En petits groupes : composition de sensations à partir des différents sens
Dans un lieu choisi, chaque groupe choisit un sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût, cénesthésie) pour l’interpréter en sons et en images (musique et parole possibles). Dans chaque groupe, un premier élève tourne un plan, puis le donne à un autre qui le visionne et réagit en tournant à son tour un autre plan, et ainsi de suite. Chaque élève qui tourne son plan ne connaît QUE le plan qui précède le sien.
Durée totale pour chaque sens : 2’

3. Sensation et musique (collectif ou groupes)
Exercice à inventer par l’intervenant et/ou l’enseignant dans chaque atelier, pour faire exprimer des sensations à partir d’une musique choisie par eux (pas de chanson).
Durée : 2’

FILM-ESSAI

Le film essai aura une forme libre, mais combinant si possible deux approches parmi les approches : fiction, documentaire, expérimental.

Les sensations ne seront pas exprimées par les dialogues, mais par un travail sur le choix des lieux, le cadre, le son, le rythme, la lumière, les matières, etc.

Dans chaque film il y aura :
– des sensations perçues par une ou des personne(s)
– mais aussi des sensations déconnectées, directement pour le spectateur sans passer par des personnes.

Durée maximale : 10’ (générique inclus).

LE BLOG

Mis en ligne dès le mois d’octobre 2019.
Le blog est alimenté par les élèves eux-mêmes si possible. Une occasion précieuse pour permettre aux groupes de se connaître et d’échanger avant les rencontres de juin à La Cinémathèque ! Il permet aussi aux parents d’en savoir plus sur l’aventure de cinéma que vivent leurs enfants.
Chaque atelier y poste des photographies, des comptes-rendus sur son atelier (visionnage de films, tournages…), tout au long de l’année.
Chacun peut écrire dans sa langue, mais merci de traduire également en français ou en anglais.
Pour commencer : chaque atelier poste une présentation du groupe, du lieu de l’atelier, avant la fin du mois d’octobre 2019.
Cette année, n’hésitez pas à tenir un journal des sensations, à inventer des boîtes à sensations, etc.

Les commentaires sont fermés.