Le carnet de bord des Petits Parisiens

  •                             
Catégorie : Divers, En classe | Laisser un commentaire

Lancement de l’exercice 2: composition de sensations

Le 13 décembre, la classe de 5eA de Massenet a commencé l’exercice 2.

 

Sabrina tourne son plan.

Pendant qu’un groupe de 8 élèves réalise l’exercice dans la cour, les 16 autres sont en classe avec l’un des professeurs. Ils doivent réagir à certains plans: chez Jean-Daniel Pollet (la cascade à grand fracas), chez Reygadas (la cénesthésie, le vertige, la petite fille qui tombe) et chez Raul Ruiz (le flou visuel, les lumières qui crépitent dans les yeux), en disant comment eux-mêmes ils auraient filmé la sensation communiquée par le cinéaste.

La confrontation est fertile. Elle aide nos cinéastes en herbe à imaginer comment eux ils auraient fait. Elle les aide à mieux assimiler la consigne 2.

Même l’exercice réalisé par les deux professeures et l’intervenante cinéaste leur parle:

La vue: monde tremblé-troublé avec l’onde qui trouble les eaux de l’étang. PLAN 1.

Le lait qui bout. On dirait « un paysage volcanique » (Meïssa). PLAN 2.

Le soleil absorbé par la mer. PLAN 3.

Le 10 janvier, nous nous retrouvons pour finir l’exercice 2! Nous avons hâte!

A bientôt pour d’autres nouvelles!!

Équipe Massenet

 

 

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

L’exercise 1 – Escola Carlitos (CM2) II

Exercício 1

Eu achei o exercício 1 nem tão difícil, nem tão fácil. Mas, eu precisei de ajuda do meu pai. Porém, ele ficava falando que eu estava molhando o chão, então eu tive que cortar o vídeo.
Eu fiz um vídeo de eu chupando um limão. Começou eu chupando só alguns pingos, mas depois eu tomei um copo inteiro de limão, passando o sentido paladar e a sensação de azedo.
Eu fiquei muito feliz por conseguir passar a sensação. Eu achei difícil completar o tempo para dar dois minutos.
Na minha segunda versão, eu filmei meu irmão na piscina com frio à noite. Depois, eu gravei ele se esquentando com a toalha e com o fogo. Depois, começamos a fazer o exercício 2.

Premier Exercice

J’ai trouvé le premier exercice ni difficile ni facile. Mais, j’ai eu besoin de l’aide de mon père pour le réaliser. Ce pendant, il n’arrêtait pas de dire que je mouillais le sol, alors j’ai dûcouper la vidéo.
J’ai fait un petit film de moi entrain de sucer un citron. J’ai commencé en me film an tentrain de boire quelques gouttes de jus de citron, mais après, j’en ai bu un verre entier. J’ai voulu passer le sens du goût et la sensation d’aigreur.
J’ai été très content de réussir à passer cette sensation. Pour moi, ça a été difficile de faire durer ma vidéo deux minutes entières.
Dans ma deuxième version, j’ai filmé mon frère qui avait froid, dans la piscine, le soir. Puis, je l’ai filmé entrain de se réchauffer avec une serviette, près du feu.
Puis, nous avons commencé à faire le deuxième exercice.

Catégorie : En classe, Exercice 1 | Laisser un commentaire

Ce que j’ai appris sur le thème de « La Sensations au Cinéma » – Escola Carlitos CM2 II

O que aprendi sobre o tema “A sensação no Cinema”

Começamos a estudar o tema do ano em outubro, até agora aprendemos o que são os sentidos.
Aprendemos o que é uma sensação, qual é a diferença entre sensação e sentido. Também aprendemos a diferença entre sensação e sentimento.
Descobrimos o que é sinestesia (junção de dois ou mais sentidos) e o que é uma sensação sinestésica. Depois de aprender isso, começamos o exercício 1.

Ce que j’ai appris sur le thème de « La Sensations au Cinéma »

Nous avons commencé à étudier le thème de l’année en octobre. Jus qu’àprésent, nous avons apprisce que sont lessens.
Nous avons appris aussi ce qu’est une sensation, quelle est la différence entre sensation et sens. Nous avons également découvert le différence entre sensation et sentiment.
Nous avons découvert ce qu’est la synesthésie (rapprochement d’au moins deux sens) et cequ’est une sensation synesthésique. Après avoir appris tout ça, nous avons commencé premier exercice. 

Catégorie : En classe | Laisser un commentaire

Présentations des ateliers – Escola Carlitos (CM2) II

Apresentação

Olá,

Somos alunos da Escola Carlitos, que está localizada em São Paulo, que é uma megalópole, no bairro de Higienópolis.
A Escola Carlitos é uma escola pequena dividida em duas unidades. A Unidade 1 é do grupo 1 ao 5º ano e a Unidade 2, do 6° ao 9° ano.
Somos do 4º ano manhã e somos 32 pessoas.
Eu achava que o projeto ia ser outra coisa, porém depois eu percebi que não era o que eu esperava. Eu tenho boas expectativas para o resto do projeto.

Présentation

Bonjour,

Nous sommes les élèves de l’École Carlitos, qui se situe dans le quartier d’Higienopolis, à Sao Paulo, une mégalopole brésilienne.
L’École Carlitos est une petite école divisée en deux unités. L´Unité 1 qui correspond à la Maternelle et École Primaire et l’Unité 2 qu icorrespond au Collège.
Nous sommes en CM1, dans le groupe du matin et nous sommes 32 élèves.
Je pensais que le projet allai têtre différent, mais après les premiers cours, je me suis rendu compte que ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais. Je pense que je serai agréablement surpris par le reste du projet !

Catégorie : Présentations des ateliers | Laisser un commentaire

L’éxercise 1 – Escola Carlitos (CM2) I

O que fiz no exercício 1

No início, tivemos uma aula sobre como fazer um curta de dois minutos sobre um elemento, depois fizemos um planejamento e alguns desenhos para termos ideia de como íamos gravar. Após, tentamos gravá-lo em casa, apresentamos alguns na aula de arte.
Fiz o meu sobre o barulho da pipoca, filmei primeiro fazendo-a e depois, comendo-a. Eu tive dificuldade em escolher o plano e o elemento, mas depois consegui.
Para a segunda versão, mudei o elemento e não participei. Também mudei o jeito de filmar. Tivemos que escolher um sentido e uma sensação para representar com a ajuda do elemento.

Nicole Barbieri Yonamine
Aluna do 4º ano da tarde da Escola Carlitos

Ce que j’ai fait dansle premier exercice

Pour commencer, nou savons eu un cours sur comment faire un court-métrage de deux minutes sur un élément, puis nous avons planifié notre vidéo et nous avons réalisé quelques dessins afin de pouvoir imaginer comment nous allons filmer. Ensuite, nous avons essayé de tourné ce petit film chez nous, et nous en avons présenté quelques uns dans le cours d’Arts.
J’ai fait mon exercice sur le bruit du pop-corn: je me suis d’abord filmé entrain de le faire, puis entrain de le manger. J’ai eu du mal à choisir le plan et l’élément, mais, j’ai finalement réussi.
Pour la deuxième version, j’ai changé l’élément et j’ai décidé de ne pas apparaître dans l  vidéo. J’ai aussi changé la manière de filmer.
Nous avons dû choisir un sens et une sensation que nous devions représenter grâce à un élément.

Nicole Barbieri Yonamine
Élève du CM1, groupe de l’après-midi, de l’École Carlitos

Catégorie : En classe, Exercice 1 | Laisser un commentaire

Ce que nous avons déjà appris sur le thème de « La Sensations au Cinéma » – Escola Carlitos CM2 I

O que já aprendemos sobre sensações no Cinema

Nas aulas de cinema de 2019, nós aprendemos sobre a sensação no cinema. Aprendemos que, a partir dos cinco sentidos (olfato, paladar, visão, audição e tato), formamos as sensações no cinema. Porém, sensação e sentimento não são a mesma coisa, pois sensação é causada de fora para dentro e sentimento, de dentro para fora, ainda mais, para formar as sensações, precisamos dos sentidos, para sentimento, não.

Luísa Guerra Maria Santos
Aluna do 4º ano da tarde da Escola Carlitos

Ce que nousavons déjà appris sur lês sensations au cinéma

Dans les cours de cinéma en 2019, nous avon sétudié la sensation au cinéma.
Nous avons appris que, à partir des cinqsens (l’odorat, legoût, lavue, l’ouïe et letoucher), nous pouvons former les sensations aucinéma. Ce pendant, sensation et sentiment sont deux choses différentes. En effet, las ensation vient de l’extérieur et vavers l’intérieur, alors que pour le sentiment, c’es tle mouvement contraire: de l’intérieur vers l’extérieur. De plus, pour former des sensations, nous avons besoin de nos sens, mais pourles sentiments, non.

Luísa Guerra Maria Santos
Élève du CM1, groupe de l’après-midi, de l’École Carlitos

 

Catégorie : En classe | Laisser un commentaire

Présentations des ateliers – Escola Carlitos (CM2) I

Apresentação

Olá,

Nós somos o 4º ano da tarde da Escola Carlitos. Somos de São Paulo – SP – Brasil.
Todos esperamos que seja um projeto maravilhoso e que vocês possam aproveitar o nosso filme, que é apenas uma pequena parte de um processo longo.
E, acredito que vocês também tenham passado pelo mesmo processo para fazer seu curta-metragem.

Theo Caldeira Clement
Aluno do 4º ano da tarde da Escola Carlitos

Présentation

Bonjour,

Nous sommes les CM1 (groupe de l’après-midi) de l’École Carlitos. Nous sommes de Sao Paulo, auBrésil.
Nous espérons tous que ce sera un projet merveilleux et que vous pour rez apprécier notre film, qui n’est qu’une petite partie d’un long processus.
Et, je crois que vous aussi passerez par le même processus pour faire votre court-métrage.

Theo Caldeira Clement
Élève du CM1, groupe de l’après-midi, de l’École Carlitos

Catégorie : Présentations des ateliers | Laisser un commentaire

Exercice 1 Thaïs

Catégorie : Exercice 1, Exercices | Laisser un commentaire

Exercice 1 Valentina

Catégorie : Exercice 1, Exercices | Laisser un commentaire