Présentation de la classe d’UPE2A du collège Thomas Mann

Nous sommes les élèves d’UPE2A du collège Thomas Mann (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants). Nous avons entre 11 et 15 ans et nous venons de 16 pays différents : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Tchétchénie, la Macédoine, la Russie, l’Ukraine, le Portugal, la Colombie, la Chine, la Corée du Sud et le Cambodge. C’est une classe pour élèves étrangers qui apprennent le français. Nous avons des cours aussi dans d’autres matières : mathématiques, physique-chimie, SVT, anglais, histoire-géographie, EPS.

La particularité de notre classe est que nous accueillons de nouveaux élèves tout au long de l’année. De plus, les élèves qui ont suffisamment progressé en français intègrent au fur et à mesure les classes de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème du collège et quittent partiellement ou totalement l’atelier cinéma en fonction de leur nouvel emploi du temps.

Notre professeure principale est Mme Paroux mais lors de l’atelier cinéma, nous travaillons aussi avec Mme Ballion, professeure de français et Pascale Mons, l’intervenante de la Cinémathèque française.

Notre collège se situe au 91 avenue de France, dans le 13ème arrondissement, tout près de la Bibliothèque François Mitterrand et des quais de Seine. Notre établissement comprend cinq étages, un grand CDI, une salle polyvalente, un gymnase et un internat (le seul de Paris pour le niveau collège).

 

Je m’appelle Eskander. J’ai 14 ans. Je viens de Tunisie. Je suis en France depuis un an. J’aime faire du vélo et jouer au foot. Je déteste quand quelqu’un m’insulte. Ce qui me manque de la Tunisie, c’est mes amis et mon quartier. Ce que j’aime en France, c’est les transports et l’école. Ce qui me surprend en France, ce sont les professeurs qui ne frappent pas. C’est dommage: je vais quitter l’atelier cinéma pour aller en 4ème ordinaire!

 

Bonjour, je m’appelle Noëlle. J’ai 14 ans. Je viens du Cameroun. Je suis en France depuis 11 mois. J’aime le volley-ball ; je n’aime pas les filles méchantes. Ce qui me manque le plus, c’est mes amis et ma famille. Ce que j’aime en France, c’est la liberté. Ce qui me surprend, c’est l’école parce que dans mon pays l’école est plus dure. Je suis triste car je ne peux plus participer à l’atelier cinéma; je viens d’intégrer la classe de 3ème.

 

Zdrastvuytie! Je m’appelle Dany. J’ai 12 ans. Je viens de Russie. Je suis en France depuis un an. J’aime rigoler et faire des blagues. Je n’aime pas les gens qui sont hypocrites. Ce qui me manque, ce sont mes amis en Russie.  Ici, je peux acheter un croissant dans une boulangerie et c’est délicieux ! Je suis déçu car je ne pourrai presque plus assister à l’atelier cinéma; je vais en classe de 5ème.

 

Bonjour, je m’appelle Maia. J’ai 13 ans. Je viens de Colombie. Je suis en France depuis un an. J’aime la danse et les légendes. Ce qui me manque, c’est la nourriture colombienne et pouvoir parler avec tout le monde. Ce que j’aime en France, c’est l’éducation pour les enfants. J’ai quitté la classe d’UPE2A au mois de décembre pour aller en 5ème; je suis déçue de ne plus participer à l’atelier cinéma.

 

Ola! Je m’appelle Leticia. J’ai 14 ans. Je viens du Portugal. Je suis en France depuis un an. Je n’aime les pasteis de natas. J’aime dormir, faire du patinage et l’odeur de l’alcool. Ce qui me manque de mon pays, c’est la langue, la nourriture et certains lieux que j’aimais bien. Ce que j’aime en France, c’est les magasins de K-pop. Ce qui me surprend ici, c’est le froid. Je ne vais plus pouvoir assister à toutes les heures de l’atelier cinéma car je commence à être intégrée en classe de 3ème. Je suis triste!

 

Bonjour, je m’appelle Yacouba. Je viens du Sénégal. Je suis en France depuis  6 mois. Je parle wolof et français. J’aime sortir avec mes amis la nuit, j’adore danser. Je n’aime pas les légumes de la cantine. Je n’aime pas qu’on me dérange quand je suis concentré sur mon téléphone. Je viens de quitter la classe d’UPE2A pour aller en 5ème. J’aimais bien l’atelier cinéma!

 

Bonjour, je m’appelle Mardochée. J’ai 12 ans. Je viens de Côte d’Ivoire. Je suis en France depuis 3 mois. J’aime le foot ; je n’aime pas le rugby. Ce qui me manque, c’est ma famille. Ce que j’aime en France, c’est l’école. Ce qui me surprend ici, c’est quand les jeunes mentent.

 

Azul! Je m’appelle Amayas. J’ai 15 ans. Je viens d’Algérie. Je suis en France depuis 8 mois. J’aime Riyad Mahrez . Je n’aime pas Bouteflika.

 

Bonjour, je m’appelle Chahinez. J’ai 12 ans. Je viens d’Algérie. Je suis en France depuis 3 mois. J’aime le piano et les maths. Je n’aime pas dessiner.

 

Je m’appelle Mansour. J’ai 11 ans. Je viens de Tchétchénie. Je suis en France depuis deux ans. J’aime beaucoup la France. Je n’aime pas la guerre. Ce qui me manque, c’est ma grand-mère. Ce que j’aime en France, c’est tout !

 

Salam Alekum! Je m’appelle Roumaïssa. J’ai 12 ans. Je viens d’Algérie.  Je suis en France depuis 2 mois. J’aime le piano et la danse. Je n’aime pas les maths.

 

Bonjour, je m’appelle Coumba. J’ai 12 ans. Je viens du Sénégal. Je suis en France depuis 2 mois. J’aime la musique. Je n’aime pas les dragons.

 

Ansongorma! Je m’appelle Yaya. J’ai 11 ans. Je viens de Côte d’Ivoire. Je suis en France depuis 6 mois. J’aime jouer au foot. Je n’aime pas les gens impolis. Ce qui me manque, c’est ma famille et mes cousins. Ce que j’aime en France, ce sont les collèges. Ce qui me surprend, ce sont les enfants qui ne respectent pas leurs parents.

 

Bonjour, je m’appelle Nadia. J’ai 13 ans. Je viens d’Ukraine. Je suis arrivée en France il y a 4 mois mais je viens juste d’arriver dans la classe d’UPE2A. Je parle ukrainien et russe. J’aime le volley-ball et la gymnastique mais je n’aime pas le ski.

 

Bonjour, je m’appelle Ty. J’ai 13 ans. Je viens du Cambodge. Je suis en France depuis 3 mois. Je viens d’arriver dans la classe d’UPE2A. J’aime le football. Je n’aime pas le café.

 

Bonjour, je m’appelle Alpha. J’ai 14 ans. Je viens de Guinée. Je suis en France depuis 3 mois. J’aime la lecture. Je déteste les gens qui sont méchants.

 

Bonjour, je m’appelle Adama. J’ai 12 ans. Je viens de Guinée. Je suis en France depuis 3 mois et viens d’arriver dans la classe d’UPE2A. J’aime la lecture et les jeux vidéos; je n’aime pas les épices.

 

Bonjour, je m’appelle Fengjié. J’ai 15 ans. Je viens de Chine. Je suis en France depuis 9 mois. J’aime le basket. Je n’aime pas nager.

 

Bonjour, je m’appelle Sabir. J’ai 11 ans. Je viens de Macédoine. Je suis en France depuis 6 mois. J’aime tous les sports et particulièrement le football. Je n’aime pas les haricots verts.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*