Nous voici au travail!

Bonjour,
nous voici à nouveau sur le blog pour vous parler un peu de ce que nous faisons durant nos ateliers cinéma.
Le premier jour, c’est à dire le 31 octobre, notre intervenant Dimitri nous a présenté le projet et nous a fait voir le site de la Cinémathèque Française et le blog où les élèves ont publié durant les années précédentes. Ensuite, il nous a  expliqué le concept de situation et il nous a fait voir et analyser des extraits de film : Le voyage de Chihiro, Nosferatu, Dark Shadows et Suspiria. Après une analyse attentive, nous avons relevé que tous les personnages explorent ou traversent des contrées inconnues et donc qu’ils vivent tous la même situation.
Le 14 novembre nous avons vu et analysé d’autres extraits de film tel que Le Gattopardo (extrait de film où il n’y a pas un situation mais tout simplement une description), Match point, Un Posto al sole, Three times et nous avons relevé que les scènes entre les personnages (un homme et une femme) sont toujours tournées autour d’un billard ou bien il y a le jeu du ping pong comme si le jeu était une métaphore du jeu amoureux (chaque scène relève la même situation : un rapport sentimental entre un homme et une femme).
Ensuite nous avons vu des tableaux et nous avons fait des hypothèses sur ce que nous « racontait » chaque tableau, sur la relation entre les personnages et donc la situation qui en dérivait.
Ensuite notre prof de français nous a lu attentivement les règles du jeu et notre intervenant nous a expliqué comment faire le premier exercice : choisir un tableau parmi ceux qui sont proposés par le CCAJ et enregistrer un commentaire où nous sommes invités à dire ce que nous raconte le tableau, quelle est la situation entre les personnages et quels sont les liens entre eux.
Nous sommes vraiment très heureux de participer à ce projet car nous sommes déjà en train d’apprendre beaucoup de nouvelles choses.
Nous voici durant nos ateliers.

Au revoir, à la prochaine.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*