Accueil

Les bilans d’étape et les exercices
Midterm screenings and exercises

Les bilans d’étape se sont déroulés sur 4 jours entre février et mars à Berlin (Deutsche Kinemathek), Martigues (Cinéma Jean Renoir) et Paris (Cinémathèque française). Les échanges qui ont accompagné la projection des exercices ont permis de nourrir la réflexion sur le sujet de l’année.
Ici quelques exemples d’exercices.

Midterm screenings took place during 4 days between February and March, in Berlin (Deutsche Kinemathek), Martigues (Cinéma Jean Renoir) and Paris (Cinémathèque française). Screenings and talks allowed to nourrish our thoughts about this year’s subject.
Here some examples of exercises.


Meilleurs vœux du CCAJ pour cette nouvelle année 2019, en toute situation !
Best whishes from CCAJ and a happy new year 2019, in any situation! 


Le Petit Fugitif, de Raymond Abrashkin, Ruth Orkin et Morris Engel.


Nouvelle année, nouveau sujet : la situation

La situation permet de penser à la fois la relation entre les personnages, la mise en scène et la place du spectateur. Au fil des situations qu’ils traversent – que celles-ci soient désirées ou imposées, répertoriées ou inconnues – les personnages changent, se métamorphosent ou même parfois basculent à l’occasion de moments décisifs.
Le spectateur suit les personnages de situation en situation, à travers le film, mais il s’identifie à eux différemment, selon son propre état subjectif, les enjeux de ces situations et selon la façon dont le cinéaste les découpe et les filme.
En juin 2019, lors des Rencontres internationales « A nous le cinéma ! » à La Cinémathèque française, les enfants et adolescents de 42 ateliers CCAJ à travers le monde viendront présenter leurs films et échanger sur cette question de « la situation » avec des cinéastes parrains invités.
Cette année, le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) concerne 15 pays différents et 9 régions en France (métropole et outre-mer). Il accueille la région Nouvelle Aquitaine en France, et l’Italie.

Les commentaires sont fermés.