tout notre tournage se déroule bien mais un problème est survenu. N’étant pas century fox nous avons eu des problème  d’effectif (pas d’ouvrier à disposition). point positif grâce à ça nous avons pu écrire sur le blog. Deuxième problème qui est survenue,panne de connexion au collège. malgré tout cela nous gardons la bonne humer et mettrons la main au travail.

Laisser un commentaire

Exercice 3

Son et image, la désynchronisation au service du souvenir par rapport à un lieu.

Lors du tournage de l’exercice 3 nous sommes entrés dans l’univers d’Alexis.

Toute la classe s’est retrouvée chez lui.

Notre exercice raconte le départ de son père.

 

1.Toute l’équipe est là!

Emeline à la caméra, Anki au clap, Alexis nous montre son plus beau profil d'acteur, Shanon est au son et Rayane nous montre son dos!

Emeline à la caméra, Anki au clap. Alexis nous montre son plus beau profil d’acteur, Shanon est au son et Rayane nous montre son dos!

2. On se concentre…

Emeline, cadreuse.

Emeline, cadreuse.

3.Tournez!

Emeline & Alexis

Emeline & Alexis

 

4. Après la prise, nous prenons quelques notes pour savoir celle qu’on choisira…

Oriane et Géraldine (notre prof). Oriane découvre ses talents de scripte!

Oriane et Géraldine (notre prof). Oriane découvre ses talents de scripte!

 

5. Et lorsqu’on change de scène, on en profite pour changer les rôles de chacun(e)!

Hanna et Raphaël (notre intervenant cinéma en classe).

Hanna et Raphaël (notre intervenant cinéma en classe).

Oriane au clap.

Oriane au clap.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie : Exercice 3 | Laisser un commentaire

Hello! from India

We are a mixed age group of 12 participants from EduBrisk – A Learning Centre in Kerala, India. The youngest in the group is 8 years old and the eldest is 17. The common thread bringing us all here is our love for cinema. We are excited to participate in CCAJ this year. We have just met all of you through your photos and your notes on the blog. A big hello to all of you from India. We hope to interact with all of you soon.

 

DSC00251-01DSC00238-01 _MG_5892 _MG_5890 _MG_5889 _MG_5887 _MG_5886 _MG_5885n _MG_5882

Catégorie : Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Présentation du lycée Juan Manuel Zafra

Salut à tous !

Nous sommes les élèves du lycée Juan Manuel Zafra, qui se trouve dans le quartier El Clot de Barcelona. Tout près se trouve La Sagrada Familia de Gaudí.

Nous sommes très contents de participer cette année à Le Cinéma, cent ans de jeunesse.
Ici, nous vous présentons notre quartier à travers quelques plans que nous avons filmé.

Catégorie : Présentation des ateliers | Laisser un commentaire

Tournage de l’exercice 3 dans la maison de l’arrière grand-mère

g (2)         

Nous avons tourné dans la maison de la grand-mère d’Antoine.

g (1)g (5)

 

 

 

 

Comme il faisait très sombre, nous avons dû utiliser des éclairages artificiels.

g (4)g (7)

Nous avons préféré vérifier nos prises sur un moniteur.

g (11)

g (6)

Le tournage a été un peu compliqué car les pièces étaient petites et il n’y avait pas beaucoup de possibilités pour placer la caméra. Heureusement, nous avions bien préparé notre découpage technique en classe.

g (9)g (10)

L’équipe technique non plus n’avait pas beaucoup de place.

g (3)g (8)

La script a très bien joué son rôle. Nous nous servirons de ses fiches pour le montage.

Catégorie : Exercice 3 | Laisser un commentaire

Préparation du tournage d’une séquence de l’exercice

f (2)     f (8)

Quand nous avons parlé en classe de lieux qui évoquaient le passé, Antoine nous a parlé de la maison de son arrière-grand-mère. Cela tombait bien, elle se trouve tout près de l’école et est restée inhabitée depuis 15 ans.

f (1)f (9)

 

 

 

 

Nous nous sommes beaucoup servis  des photos de repérage et du plan du rez-de-chaussée  de la maison pour décider de la mise en scène.

f (4)f (7)

 

 

 

 

Nous avons aussi beaucoup insisté sur l’entrée dans le lieu car, pendant le montage des exercices 2, nous avions trouvé qu’elles étaient un peu rapides.

f (5)f (11)

 

 

 

 

Nous avons décidé que, comme nous avions fait exister le passé par des images dans la séquence de la salle polyvalente, nous n’utiliserions que le son cette fois ci.

f (6)f (12)

 

 

 

 

Ce qui est difficile, c’est de savoir où placer la caméra car les pièces sont petites.

f (10)f (13)

 

 

 

 

 

Nous avons tout décidé ensemble en projetant le plan au tableau.

Catégorie : Exercice 3 | Laisser un commentaire

Écriture et tournage de l’exercice 3 « salle polyvalente »

  e (3)              

Nous avons fait beaucoup de plans au sol au tableau.

e (1)e (2)

C’est un lieu que nous connaissons tous très bien.

e (4)e (5)

Sur le tournage, nous avons apporté nos plans.

e (14)e (13)

e (12)e (11)

Nous n’avons pas trop changé ce que nous avions prévu.

e (6)e (7)

e (10)e (15)

Nous avons beaucoup aimé ce tournage car le lieu permettait de placer la caméra partout où nous voulions.

e (9)e (8)

e (16)e (17)

Catégorie : Exercice 3 | Laisser un commentaire

Montage des séquences des exercices

1

Olivier est venu en classe et nous avons fait le montage des plans que nous avions tournés au cimetière et dans la serre.

2

Nous avons regardé tous les plans et choisis nos préférés, nous avons enlevé tout ce qui était en trop et nous les avons mis bout à bout.

3

Ensuite, nous avons réfléchi à leur durée et à l’ordre dans lequel nous voulions les mettre.

4

Nous avons été très attentifs aux sons.

Catégorie : Exercice 2 | Laisser un commentaire

Exercice 1

Une proposition de Sonia

Lieu choisi : l’escalier et l’appartement de sa grand-mère

Emotion : l’appréhension, la peur ( souvenirs d’enfance associés au lieu)

 

Laisser un commentaire

EXERCICE 1

Une autre proposition de Nathan :

Lieu choisi : le boulevard Montparnasse

Emotion associée : la frénésie

Laisser un commentaire