Bonjour, nous sommes 18 élèves volontaires de 3èmes participant à l’atelier Cinéma du collège Stendhal à Grenoble.
Puisque nous travaillons sur le thème « Des lieux, des histoires » cette année, il est indispensable de vous présenter notre lieu de travail, un lieu chargé d’histoire !
En effet, notre collège date du 17ème siècle, et notre espace de documentation ( CDI) est une ancienne chapelle construite par des Jésuites. Le grand escalier du bâtiment principal abrite une horloge solaire du 17ème siècle, une œuvre unique !

L’horloge solaire datant du 17ème siècle dans le grand escalier central du bâtiment principal
En 1788, la rue face à cette chapelle fut le théâtre d’évènements précurseurs pour la révolution française en 1788 lors de la journée des Tuiles.

1788: la journée des Tuiles. Affrontement du peuple face aux troupes royales devant notre collège. par Alexandre Debelle, (musée de la Révolution française).
A 13 ans, en 1796, l’écrivain français Stendhal, fait ses études dans notre école, alors appelée « l’école centrale de Grenoble », avant de partir à 16 ans pour l’école polytechnique à Paris.
Plus tard, notre collège a aussi connu une grande figure de la Résistance. Marie Reynoard y a été enseignante de lettres et s’est engagée dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a malheureusement été arrêtée puis déportée au camp de Ravensbrük où elle a connu une fin tragique.

Marie Reynoard, nommée dans notre lycée en 1936. Grande résistante. Cliché récupéré à partir d’une photo de classe
Ainsi, que d’évènements ont ainsi bouleversé la vie de notre collège !
Cela donne envie d’écrire des histoires se rattachant à des lieux…