Accueil

« Des lieux et des histoires »

Le cinéma oscille depuis son origine entre les lieux qu’il nous montre et les histoires qu’il nous raconte. Cette année sera dédiée à questionner les frontières de ces lieux où s’inscrivent des histoires, ce qui les fait exister en tant qu’espaces différenciés du reste de l’espace, ce qui s’y joue, comment on y accède, comment on y revient… Lieux sacrés ou interdits, lieux de mémoire et d’histoire, lieux oniriques, lieux alternatifs : tous seront évoqués, à travers le choix de films et d’extraits de toutes les époques et de toutes les cinématographies.

45 ateliers mis en place dans 8 régions en France et dans 14 pays viendront présenter leurs films sur cette question, en juin, lors des Rencontres internationales « A nous le cinéma ! » à La Cinémathèque. Avec la participation du Japon, pour la première fois, sous la houlette du réalisateur Nobuhiro Suwa.

France : Grand Est, Ile-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes-Auvergne, Corse. Outre-mer : Martinique, Guadeloupe. A travers le monde : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Espagne, Finlande, Inde, Japon, Lituanie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse). CCAJ

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*