Accueil

Nouvelle année, nouveau thème : la situation

La situation permet de penser à la fois la relation entre les personnages, la mise en scène et la place du spectateur. Au fil des situations qu’ils traversent – que celles-ci soient désirées ou imposées, répertoriées ou inconnues – les personnages changent, se métamorphosent ou même parfois basculent à l’occasion de moments décisifs.

Le spectateur suit les personnages de situation en situation, à travers le film, mais il s’identifie à eux différemment, selon son propre état subjectif, les enjeux de ces situations et selon la façon dont le cinéaste les découpe et les filme.

En juin 2019, lors des Rencontres internationales « A nous le cinéma ! » à La Cinémathèque française, les enfants et adolescents de 42 ateliers CCAJ à travers le monde viendront présenter leurs films et échanger sur cette question de « la situation » avec des cinéastes parrains invités.

Cette année, le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ) concerne 15 pays différents et 9 régions en France (métropole et outre-mer). Il accueille la région Nouvelle Aquitaine en France, et l’Italie.

Rendez-vous sur le nouveau blog !


A nous le cinéma !

Les journées « A nous le cinéma ! » se sont déroulées les 6, 7 et 8 juin à La Cinémathèque française.

CCAJ_affiche_2018

Retrouvez la bande-annonce de cette édition, et l’ensemble des films ici :


Bilans d’étape à Paris et Perpignan

Après le bilan d’étape d’Edimbourg (au Centre for the Moving Image), les bilans d’étape de Paris (à La Cinémathèque française) et de Perpignan (à L’Institut Jean Vigo) ont également eu lieu en mars. Retrouvez une sélection parmi l’ensemble des exercices présentés lors de ces 4 journées ici.

12IMG_208045

Première journée de bilan d’étape samedi 17 février 2018, accueillie par notre partenaire le Centre for the Moving Image, à Edimbourg.

IMG_9280IMG_9254

Projection des exercices réalisés dans 9 ateliers et échanges sur la question « des lieux et des histoires ». Où l’on découvre que, si le sujet est inspirant, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre un espace et un lieu…

Un coup d’œil sur le blog du BFI / CCAJ, où Mark Reid a commenté ces premiers exercices.

IMG_9212IMG_9204

 

Meilleurs vœux !

Le CCAJ vous souhaite une très belle année de cinéma, dans l’attente impatiente de découvrir vos films sur les lieux et les histoires…

 

« Des lieux et des histoires »

Le cinéma oscille depuis son origine entre les lieux qu’il nous montre et les histoires qu’il nous raconte. Cette année sera dédiée à questionner les frontières de ces lieux où s’inscrivent des histoires, ce qui les fait exister en tant qu’espaces différenciés du reste de l’espace, ce qui s’y joue, comment on y accède, comment on y revient… Lieux sacrés ou interdits, lieux de mémoire et d’histoire, lieux oniriques, lieux alternatifs : tous seront évoqués, à travers le choix de films et d’extraits de toutes les époques et de toutes les cinématographies.

45 ateliers mis en place dans 8 régions en France et dans 14 pays viendront présenter leurs films sur cette question, en juin, lors des Rencontres internationales « A nous le cinéma ! » à La Cinémathèque. Avec la participation du Japon, pour la première fois, sous la houlette du réalisateur Nobuhiro Suwa.

France : Grand Est, Ile-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes-Auvergne, Corse. Outre-mer : Martinique, Guadeloupe. A travers le monde : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Espagne, Finlande, Inde, Japon, Lituanie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse). CCAJ

Une réponse à Accueil

  1. Noé atelier de Bompas dit :

    Bonjour, je suis Noé j’ai 8 ans mon sport préféré et le rugby.
    Je travaille sur le projet cinéma avec ma classe.
    J’habite et je vais à l école de Bompas, un petit village à coté de la ville de Perpignan tout en bas de la France.
    J’aime ce projet,des écoles de tous les pays y participent.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.