Tournage de nuit

Edval et Nima s’essaient au son et à la caméraIMG_3017 IMG_3011

Catégorie : Exercice 2, Tournage des exercices | Laisser un commentaire

1er tournage pour les élèves de l’atelier

Premiers pas d’actrices pour Maëlle et Mila

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Screening our film at school! Colegio San Carlos – Argentina

The reencounter of the crew of the cinema workshop after the international meeting was last week. We were feeling a kind of melancholy because the main part of the creative stuff is already done… so we know that we are at the end of this cycle. We couldn’t continue working as usual at our place because we decided immediately to go classroom by classroom showing our “film-essai” to our colleagues and teachers. This was a spontaneous way to start the promotion of our film here, with our people, our city. (A promotion that will be continued through the whole country). After the screenings, we explained to our friends and colleagues more or less the process of create a movie, we answered some questions (especially asked by teachers) and even we had the chance to project the nice moment of our presentation at the French Cinematheque.

Here you are some pictures of that moment of sharing

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Projection à la cinémathèque

Voici le jour tant attendu où nous avons partagé notre travail avec les autres ateliers.

Accueil le matin

 

 

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Projection de notre film DEDANS-DEHORS

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Nos cinéastes en herbe se sont prêtés au jeu des questions sur leur film.

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Après-midi: projection du début du film Petites de Noémie Lvovsky en présence de la réalisatrice.

 

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Tournage

Voici quelques photos du tournage qui a duré trois jours.

DEDANS

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DEHORS

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Repérages et préparation pour le tournage

Après l’écriture du scénario nous avons fait des repérages dans le collège et travaillé le placement des acteurs et la mise en place du décor.IMG_20170418_084127 IMG_20170418_091014 IMG_20170418_091031 IMG_20170418_091034 IMG_20170418_091045 IMG_20170418_091048

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Rodagens do Filme- Ensaio / Tournage du Film-Essai

 

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L’élaboration du film-essai

Nous savions que le film-essai devait être l’aboutissement des exercices filmés durant l’année. Nous nous sommes réunis pour rassembler nos idées sur 2 séances d’atelier. Nous avons commencé par écrire au tableau toutes les idées proposées par chacun.

Le choix du lieu de tournage. 

Mais très vite, on s’est dit qu’il fallait déjà se déterminer sur un lieu de tournage qui nous plairait à tous. Nous sommes assez vite tombés d’accord sur la grande université désaffectée sous la Bastille ( colline fortifiée caractéristique de Grenoble), qui est devenue un lieu de squat et de libre expression à travers des graffitis.IMAG2992
Nous avons choisi ce lieu, car nous y allons régulièrement entre copains après les cours. Nous nous y retrouvons dans un gigantesque espace, propice au jeu, surtout celui de nous faire peur en allant nous perdre dans les sous-sols obscurs, et dans les anciennes salles de cours aujourd’hui en ruines. Nous avons décidé d’aller y faire nos repérages un mercredi après-midi tous ensemble. Ainsi, l’idée d’un scénario pourrait davantage émerger.IMAG3064

 

 

 

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L’élaboration du scénario: 

L’idée de base est venue du fait que nous aimions nous faire peur dans ce lieu désaffecté. Le jeu qui pourrait alors servir de point de départ à notre film-essai pouvait être le défi. On a cherché tout d’abord les jeux qui étaient les plus fréquents entre collégiens, et l’idée de défi est revenue plusieurs fois dans nos conversations.
Un des défis pouvait être qu’un de nous ne suive pas le reste du groupe qui joue à pénétrer dans l’obscurité de lieux q’ils ne connaissent pas. Ainsi, le défi pouvait être de pénétrer ou pas dans l’obscurité. T’es cap ou t’es pas cap…

IMAG3015On a pensé au début à l’idée d’un jeu dans lequel notre personnage principal serait mis à part des autres, et se ferait donc remarquer plus que les autres par le fait qu’il en est exclu.
Ainsi est née l’idée d’une course que le personnage principal n’arriverait pas à suivre ce qui le mettrait déjà en retrait. Ensuite, on pouvait intégrer l’idée du défi comme un jeu dangereux auquel le personnage principal n’aurait pas envie de participer.( surtout dans un endroit qui était interdit par les parents).

L’évolution du personnage:

Il fallait que ce défi soit un prétexte à un dépassement de soi. Ainsi, on a très vite eu l’idée  qu’il sorte de sa peur grâce au jeu ( le jeu comme source d’évasion face à cet endroit inquiétant). Il trouverait ainsi un jeu sur place qui puisse le guider dans ce lieu où il se retrouve seul et qui puisse lui permettre de dépasser sa peur. Très vite, nous avons pensé à une balle, car elle peut rebondir dans différentes pièces, ce qui pourrait faire découvrir au spectateur les lieux. La balle nous permettait aussi de jouer avec le son de son rebond. Cette idée de jeu sonore est importante, car elle était déjà présente dans les idées sur l’exercice 2 ( notamment dans Clic Clac).

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Le lieu du défi

Le passage dans l’obscurité devait être l’épreuve que notre personnage devait traverser. C’est là que le défi lui ferait perdre ses repères. L’idée était alors de mettre en place une atmosphère inquiétante qui serait vécue à travers un point de vue subjectif, et dans laquelle le personnage comme le spectateur perdrait ses repères. Ce défi devait faire évoluer notre personnage vers une plus grande libération.

 

 

 

 

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L’amphithéâtre désaffecté: le lieu où le personnage pourrait exprimer son dépassement de soi

Nous avions dans l’idée qu’après ce passage, le personnage ne serait plus le même. Nous avons alors pensé à la scène de l’amphithéâtre dans laquelle il pourrait s’inventer un auditoire imaginaire et « jouer » à faire semblant de s’adresser à un public fier du défi qu’il aurait relevé.
Au départ, nous avions écrit une scène plus compliquée où le personnage devait s’inventer une foule en délire sur ces gradins vides, mais le jeu de Paul nous a fait revenir à quelque chose de plus simple: juste le fait de clamer sa réussite: avoir su combattre sa peur.

Pour la fin, on voulait un mouvement ascendant, qu’il aille vers le toit en courant, pour se « libérer » vers un espace plus vaste: la vue sur la ville.IMAG3029

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Escalier devant servir à la course finale de notre personnage vers le toit où il se libère devant un panoramique de la ville

Ainsi, le film pouvait commencer par une course collective qui était une contrainte pour le personnage, et qui se finirait par une course individuelle qui serait une « libération  » pour lui. On voulait créer une boucle avec son souffle haletant du début et son souffle apaisé de la fin, libéré du regard des autres. Le panoramique final sur la ville ouvrirait l’espace des possibles à notre personnage.

 

 

 

 

Ainsi, le jeu intervient à plusieurs endroits dans notre film:

Le jeu comme prétexte narratif : l’idée du défi comme départ du film.

Le jeu comme source d’évasion et de dépassement de soi: la balle qui permet de se familiariser avec les lieux puis de pénétrer dans l’obscurité.
Le jeu dangereux ( le passage dans l’obscurité) qui provoque une perte de repères pour le personnage et le spectateur.
Enfin, le jeu sonore que l’on avait déjà expérimenté sur nos exercices. Idée des rebonds dans les différentes salles, qui viennent nous sortir de la réalité des lieux par l’emballement de plus en plus rapide de ceux-ci au montage.

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FOTOGRAFIAS DAS NOSSAS RODAGENS

PHOTOGRAPHIES DU TOURNAGE

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Bolha / Bulle

Este exercício procurou traduzir uma sensação anterior, a de que quando estamos a saltar à corda estamos dentro de uma bolha que rebenta cada vez que falhamos o salto. Esta sensação foi construída pela montagem de som, criando a ideia de um som subjectivo (dentro da cabeça), alheio a tudo, focado apenas no saltar. A sobreposição do som directo e do som subjectivo (gravado com binaurais) e a sua dessincronia mostra a co-vivência do mundo interior e do mundo exterior. Na imagem decidimos começar pelo preto para reforçar essa abstracção e depois ir abrindo a escala dos planos.

Foi ao filmarmos que demos conta do som que a corda fazia, na montagem apercebemo-nos dos reflexos luminosos da corda: os raios azuis eléctricos e a luminescência à volta do rapaz.

Cette exercice cherche à traduire une sensation intérieure, celle que nous ressentons quand nous sautons à la corde: nous sommes dans une bulle qui éclate lorsque nous ratons un saut.

Cette sensation à été construite par le montage du son, créant l’idée d’un son subjectif (dans la tête), étranger à tout, focalisé uniquement sur le saut. La superposition du son direct et du son subjectif ( enregistré en binaural ) et sa désynchronie montre la coexistence d’un monde intérieur et d’un monde extérieur.

A l’image, nous avons décidé de commencer par du noir pour renforcer cette abstraction et ensuite ouvrir l’échelle des plans. C’est en filmant que nous nous sommes rendus compte du son que faisait la corde. Au montage nous avons remarqué les reflets lumineux de la corde: les rayures d’un bleu électriques et la luminosité qui entoure le garçon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural

 

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