Présentation

UN PROGRAMME INTERNATIONAL D’ÉDUCATION AU CINÉMA

La Cinémathèque française est au cœur d’un dispositif d’avant-garde pédagogique, né en 1995, dans ses murs et hors ses murs : le Cinéma, cent ans de jeunesse (CCAJ). Costa-Gavras, président de La Cinémathèque, en est le parrain, Alain Bergala, le conseiller artistique. Concernant à l’origine plusieurs régions en France métropolitaine, le Cinéma, cent ans de jeunesse s’est ouvert à l’Europe, à l’outre-mer et à l’international. Il est au croisement aujourd’hui de tout un réseau d’associations, de salles de cinéma, de pôles régionaux d’éducation à l’image ainsi que de cinémathèques, à travers le monde.

Suivant une méthodologie pédagogique exemplaire et généralisable, qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice, l’analyse à la pratique de réalisation, le CCAJ met en œuvre chaque année :

  • plusieurs sessions de formations pour les enseignants et les professionnels du cinéma associés au projet : en début d’année scolaire à La Cinémathèque, puis à mi-parcours dans différents lieux : en 2016-2017, les journées de bilan d’étape auront lieu à La Cinémathèque française mais aussi à la Cinémathèque royale de Belgique et à l’Institut Jean Vigo – cinémathèque euro-régionale à Perpignan.
  • des ateliers, pour permettre aux élèves de faire une expérience unique, pendant toute l’année scolaire (d’octobre à juin), autour d’une question de cinéma. 

43 ateliers seront mis en œuvre, avec des enfants et des jeunes âgés de 6 à 20 ans.

Cette année, le thème retenu est : jouer, au cinéma. Après avoir visionné des extraits de film sur le sujet, réalisé des exercices individuels, les participants tourneront un film-essai, selon les mêmes règles du jeu données à tous les ateliers.

DES RENCONTRES INTERNATIONALES À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

« A nous le cinéma ! » : à l’issue de l’année, les 43 films réalisés dans les 43 ateliers à travers le monde seront projetés et commentés, en présence de l’ensemble des participants (enfants, jeunes, enseignants, intervenants professionnels), venus des régions de France et des différents pays. LES 7, 8 ET 9 JUIN 2017.

GÉNÉRIQUE DE L’ANNÉE 2016-2017

  • au niveau national : 8 régions en France métropolitaine et Outre-mer : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Martinique, Occitanie, Provence-Alpes-Côte D’azur.
  • au niveau international : 14 pays : Allemagne, Angleterre, Argentine, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cuba, Écosse, Espagne, Finlande, France, Lituanie, Mexique, Portugal.

Cette année, deux nouveaux pays rejoignent le CCAJ : l’Inde et l’Argentine.

UN NOUVEAU SITE PÉDAGOGIQUE

Grâce au soutien apporté par la Fondation EDF, un site pédagogique bilingue (français/anglais) est disponible, témoignant de l’expérience menée sur 20 années par le Cinéma, cent ans de jeunesse. On y trouve à la fois des ressources et des résultats d’ateliers, sur les questions de cinéma déjà abordées par le dispositif : les minutes Lumière, montrer/cacher, la couleur, le réel dans la fiction. Avec le généreux soutien d’IP (Interim et Placement).

COORDINATION
Responsable :
Nathalie Bourgeois

n.bourgeois@cinematheque.fr
Professeur (académie de Créteil) associé à la coordination pédagogique :
Isabelle Bourdon

i.bourdon@cinematheque.fr
Assistante de production :
Katia Mendez Best

k.mendezbest@cinematheque.fr
Coordination audiovisuelle et site :
Anthony Brinig

a.brinig@cinematheque.fr

 

Les commentaires sont fermés.