La soirée jeu de loto de l’école.

Chaque hiver, notre école organise une soirée loto destinée à proposer un moment partagé et à récolter des fonds pour le financement des projets. Les élèves de CM animent traditionnellement le jeu.

Lors du tournages des exercices, nous nous étions rendus compte qu’il était important de filmer des vraies séquence de jeu pour pouvoir obtenir l’image d’une vraie tension liée aux attentes des joueurs. Aussi, nous avons décidé de capter en direct et sans scénarisation des moments de la soirée. Nous avons ensuite visionné la totalité des rushes pour en faire une sélection afin d’organiser ultérieurement un montage.

Nous avons tout d’abord choisi de retenir des plans d’ensemble pour présenter le contexte du jeu : la salle avec les joueurs, la table du tirage avec les animateurs.

loto-1-peri-redux    loto-2-peri-redux

Puis, nous avons retenus des plans de la table des animateurs afin de montrer les modalités du déroulement du tirage. Nous avons remarqué que la bande son avait une grande importance pour la construction de la perception de la tension des joueurs :  la scansion en ostinato des numéros tirés, les numéros cochés au tableau et le silence en retour de la salle. Nous avons en regard analysé certains des premiers exercices tournés pour remarquer que lorsque le son d’ambiance était absent du fait de la situation artificielle du tournage, l’effet tombait à plat.

loto-3-peri-redux    loto-4-peri-redux

loto-5-peri-redux    loto-6-peri-redux

Nous avons ensuite choisi une série de portraits de joueurs en action pour montrer leur attente, leurs réactions au fil du tirage.

loto-7-peri-redux    loto-8-peri-redux

loto-9-peri-redux

Nous avons ensuite choisi des plans qui montrent des joueurs gagnants.

loto-10-peri-redux    loto-11-peri-redux

loto-12-peri-redux    loto-13-peri-redux

loto-14-peri-redux    loto-15-peri-redux

loto-16-peri-redux    loto-17-peri-redux

loto-18-peri-redux    loto-19-peri-redux

loto-20-peri-redux    loto-21-peri-redux

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*