Accueil

Pour voir ou revoir tous les films d’élèves projetés

lors des 23ème Rencontres du Cinéma, cent ans de jeunesse, c’est ici.

Un florilège est disponible sur la page films essais de ce blog.


Bande-annonce des 23ème Rencontres du Cinéma, cent ans de jeunesse.


Panorama des jeux

(extraits des exercices réalisés tout au long de l’année par les élèves)

bloggif_594a744a4d7dd23e Rencontres du Cinéma, cent ans de jeunesse

– le jeu au cinéma –

Les 7.8.9 juin à La Cinémathèque française, 14 pays, 44 films.
Programme et invitation ci-dessous.

CCAJ_plaquette_2017_BD_18.05_1

CCAJ_plaquette_2017_BD_18.05_2

Invitation

____________________

Florilèges d’exercices sur le jeu au cinéma présentés lors des journées de bilan d’étape, à Perpignan, Paris, et Bruxelles. Ces sélections ouvrent de nombreuses pistes pour la réalisation des films-essais collectifs.

Perpignan

Florilège du 18 Mars 2017, à l’Institut Jean Vigo, à Perpignan, qui rassemblait les ateliers suivant :
École François Arago, Bompas, France  /  Lycée Pablo Picasso, Perpignan, France
Collège Matraja, Sausset-les-Pins, France  /  Lycée Professionnel Charles Mongrand, Port-de-Bouc, France
École La Brèche aux Loups, Paris, France  /  École Monoblet, Monoblet, France
Escuela Carlos Muñiz Varela, Pueblo Textil, Cuba  /  Lycée Yves Leborgne, Sainte-Anne, Guadeloupe, France

______________

Paris #1

Florilège du 10 Mars 2017, à La Cinémathèque française, à Paris, qui rassemblait les ateliers suivant :
Collège Thomas Mann, Paris, France  /  Lycée Professionnel de Finosello, Ajaccio, Corse, France
Collège Aimé Césaire, Paris, France  /  Escola Carlitos, CM2A / CM2B et Collège Sao Paulo, Brésil
Lycée National de Photographie et Polygraphie, Sofia, Bulgarie  /  Colegio San Carlos, Santa Fé, Argentine
Lycée Turgot, Paris, France  Lycée Jean Jaurès, Montreuil, France
Escuela Ciriaco Cruz Medina, San Luis Potosí, Mexique  /  Helsingin Kuvataidelukio, Helsinki, Finlande
Bombay International School, Mumbai, Inde  SIES College of Arts, Commerce and Science, Mumbai, Inde

______________

Paris #2

Florilège du 11 Mars 2017, à La Cinémathèque française, à Paris, qui rassemblait les ateliers suivant :
École Roger Sémat, Saint-Denis, France  /  Escola EB 2,3 Marquesa de Alorna, Lisbonne, Portugal
Collège Lamartine, Bischheim, France  /  École Gabriel Péri, Saint Martin d’Hères, France
Collège Stendhal, Grenoble, France  /  Collège Barbara, Stains, France
Escola Secundária Camões, Lisbonne, Portugal  /  Agrupamento de Escolas de Mértola, Portugal
Collège Paul Valéry, Paris, France  /  Lycée Edouard Herriot, France
Lycée de Bellevue, Fort de France, Martinique, France  /  Institut Castellet, Barcelone, Espagne
Institut Enric Borràs, Badalona, Espagne

______________

Bruxelles

Florilège du 25 février 2017, à la Cinémathèque royale de Belgique, qui rassemblait les ateliers suivant :
Collège St François, Bruxelles, Belgique / Legsby Primary School, Legsby, Angleterre
St Margaret’s School, Withern, Angleterre / Granton Primary School, Écosse
Lycée Katholische Schule Liebfrauen, Berlin, Allemagne / Lycée Romain Rolland, Ile de France, France
Anykšciu Jono Biliuno Gimnazija, Anykščiai, Lituanie

____________________

Deux grands films sur le jeu

Cette année les participants des huit ateliers CCAJ d’Ile de France sont venus découvrir à La Cinémathèque deux grands films sur le jeu. Les séances ont été suivies de débats très animés, puis de messages postés par les différentes classes sur le blog !

  • Les plus jeunes (écoliers et petits collégiens) ont vu Tomboy de Céline Sciamma (2012)

L’omniprésence du jeu dans le film a suscité l’enthousiasme des participants : le jeu de Laure/Michael, qui joue à être un autre le temps d’un été, mais aussi les scènes de jeu d’adresse, de compétition, de travestissement qui émaillent le film… Nous avons évoqué les espaces et les territoires de jeu, essayé de distinguer les jeux qui séparent les âges et les sexes de ceux qui rassemblent tous les enfants. Les participants ont été attentifs au rapport des enfants et des adultes et à la façon dont les jeux commencent et dont ils se terminent. A travers la question du jeu, les spectateurs ont pu exprimer toute l’émotion suscitée par le film.

Tomboy #4

  • Les plus âgés (grands collégiens et lycéens) ont vu Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965)

Voilà un film sans aucun enfant, où les personnages principaux, Marianne et Ferdinand (Pierrot) ne cessent de jouer ! Ils délaissent les règles d’un jeu social jugé oppressif et ennuyeux pour se ré-inventer en incarnant une galerie de personnages successifs, investir des espaces qui perdent leur caractère ordinaire pour devenir des territoires de jeu ; ils jouent les nouveaux Robinsons sur une île, se griment et se déguisent, chantent, dansent, se font successivement voleurs et justiciers. Le réalisateur lui aussi, en filmant leurs aventures avec une grande liberté, joue avec certaines conventions et règles tacites du cinéma pour trouver un ton et des formes cinématographiques totalement nouveaux. Beaucoup d’idées pour les participants des ateliers…

Pierrot le Fou #1

…..

____________________

Le Cinéma, cent ans de jeunesse vous souhaite
une belle année pleine de jeu et de fantaisie !

Le Cinéma, cent ans de jeunesse wishes you
a beautiful year full of play and imagination !

____________________

 

« Jouer, au cinéma »

Cette année 2016-2017, les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse posent la question du jeu.

La création cinématographique, comme le jeu de l’enfant, relève de la capacité de créer un espace de liberté entre imaginaire et réalité. Le jeu est présent dans de nombreux films avec enfants, mais parfois, ce sont aussi les adultes qui jouent. Le jeu musical, en particulier, sera au cœur de la réflexion et de la pratique des différents ateliers. Une quarantaine d’ateliers seront mis en place dans 14 pays, avec de nouveaux partenaires, l’Argentine et l’Inde.

L’actualité sur notre page facebook : ici.

____________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*