Présentation de l’atelier CCAJ au lycée Mongrand à Port de Bouc

Cette année, le groupe cinéma est composé de neuf élèves de 1 GA (Gestion Administration, sept filles et deux garçons) et continue de bénéficier, comme ses aînés avant lui, d’un enseignement optionnel en audio –visuel de deux heures hebdomadaires. Ce dernier leur apporte un bagage théorique (vocabulaire, histoire du cinéma, mise en place de plannings…) et pratique (connaissance et manipulation du matériel audiovisuel).

En plus de ces connaissances, ces élèves doivent effectuer un de leur stage dans une salle de cinéma afin de connaître aussi « l’envers » du décor.

C’est avec un très grand plaisir qu’ils se sont prêtés au « jeu » et qu’ils se sont rendus compte, lors du tournage du premier exercice , de l’importance du cadrage…Mais le « jeu » continue …et nous poursuivons nos découvertes à travers les échanges autour d’ extraits de films sélectionnés par notre intervenante, Lisa Lucciardi. Les discussions, se déroulent bien souvent hors « atelier »….De même, les premiers tournages ont été prometteurs quant à la réflexion sur le positionnement de la caméra, sur la pertinence de « montrer » à l’écran un geste, un mouvement…

Même si le chemin à parcourir est encore long, tous s’accordent à dire que le « jeu en vaut la chandelle » ! Alors faisons en sorte que cet optimisme et cet enthousiasme perdurent !

Cette entrée a été publiée dans Présentation des ateliers. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*