Accueil

L'Ete de Kikujiro, de T.Kitano

« Jouer, au cinéma »

Cette année 2016-2017, les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse posent la question du jeu.

La création cinématographique, comme le jeu de l’enfant, relève de la capacité de créer un espace de liberté entre imaginaire et réalité. Le jeu est présent dans de nombreux films avec enfants, mais parfois, ce sont aussi les adultes qui jouent. Le jeu musical, en particulier, sera au cœur de la réflexion et de la pratique des différents ateliers.

Une quarantaine d’ateliers seront mis en place dans 13 pays, avec un nouveau partenaire, l’Inde.

Le nouveau blog du Cinéma, cent ans de jeunesse 2016-2017 sera prochainement mis en ligne.

Et toujours informations et ressources éducatives sur le nouveau site du Cinéma, cent ans de jeunesse !

____________________

 

BANDE-ANNONCE DE L’ANNÉE SUR LE CLIMAT

PANORAMA DE PLANS METEO

montage des exercices

https://vimeo.com/169546503

Voici une sélection de quelques films témoignant de la diversité des approches du climat dans les différents ateliers du CCAJ, cette année. L’intégralité des films est disponible sur la page « films » du blog.

Barbara, Stains / Ca change tout
https://vimeo.com/168229529

Ecole Elémentaire Roger Sémat / La pluie des amoureux
https://vimeo.com/167896607

Collège Aime Césaire / Un nouveau sourire
https://vimeo.com/168070003

Pierre Matraja / C’est qui elle?
https://vimeo.com/168802775

Lycée Professionnel Charles Mongrand /Fil’amants
https://vimeo.com/167869265

Collège Paul Valery /La cabane aux regards
https://vimeo.com/167869266

Ecole François Arago /La trahison
https://vimeo.com/168179623

Lycée professionnel du Finosello /Les Tétrapotes
https://vimeo.com/167896608

Lycée Leborgne /Sous les mancenilliers
https://vimeo.com/167787573

Collège Estadual Souza Aguiar / A la recherche
https://vimeo.com/169700635

Carlitos 5° ano CM2 A /Les cris du passé
https://vimeo.com/169381048

Anyksciu Jono Biliuno Gimnazija / Tiltas
https://vimeo.com/168942144

Colegio San Francisco Javier / Daniel, le vent et toi
https://vimeo.com/169290267

Luis de Camoēs / Jaune noir noir
https://vimeo.com/169538535

Legsby Primary School / Façade
https://vimeo.com/167402834

Carlogie Primary School /Sam’s Dilema – Le dilemme de Sam
https://vimeo.com/168012383

École primaire Lesseps /Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre?
https://vimeo.com/168363408

Escuela José A. Tudela Munoz /Mi Diario – Mon journal
https://vimeo.com/169842549

News de printemps

Le nouveau site du CCAJ en ligne ici : 

http://www.cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse/

6

Gerry, Gus Van Sant (2002), désert de Californie

Au loin s’en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat

Rencontres internationales du Cinéma, cent ans de jeunesse, les 8, 9 et 10 juin 2016 à La Cinémathèque française : au terme d’une année de travail et de découvertes, tous les participants du CCAJ, âgés de 7 à 18 ans et venus de 12 pays, se retrouvent à La Cinémathèque pour  présenter leurs films et échanger sur leur expérience.

Cette année, ils  auront l’occasion de confronter leur expérience à celle des cinéastes parrains associés au projet.

CCAJ_2016_juin

News de printemps, pour le CCAJ :

Les 4 sessions de bilan méthodologique à mi-étape, ont eu lieu en février et mars 2016. Au total, elles ont rassemblé l’ensemble des participants adultes (enseignants, intervenants et partenaires culturels) et ont permis de découvrir les premiers exercices réalisés par les élèves, d’échanger sur le thème de l’année avant le passage à la réalisation du film.

Cette année tout particulièrement, nous avons été surpris de voir à quel point, d’une région et d’un pays à l’autre, les participants s’étaient emparés du sujet de la météo et du climat de manière riche et diverse, parfois très originale !

Les journées de bilan ont été accueillies à Lisbonne par Os Filhos Lumière (le 20 février), à Paris par La Cinémathèque française (les 11 et 12 mars) et enfin à Martigues par le Cinéma Jean Renoir (le 19 mars).

Un florilège des exercices réalisés est disponible ici : http://blog.cinematheque.fr/100ans20152016/inter-ateliers/

Grande nouvelle : le Cinéma Cent ans de jeunesse dispose désormais d’un site de ressources, mis en ligne en version bilingue (français/anglais) : www.cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse/

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook.

Prochain rendez-vous à La Cinémathèque française, les 8, 9 et 10 juin prochains, avec un temps fort prévu le jeudi 9 après-midi ; d’ici là bravo à tous pour votre travail, et bon courage pour la réalisation des films essais.

L’équipe de coordination du CCAJ

 

Une belle année 2016

avec le Cinéma, cent ans de jeunesse !

dreams_

Dreams, d’Akira Kurosawa

 

Report de la journée du 26 novembre à La Cinémathèque française.

Amarcord , Federico Fellini, 1973

Ce 26 novembre, La Cinémathèque française aurait dû accueillir- en présence de Madame Ségolène Royal ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie – des élèves, des enseignants, des professionnels du cinéma venus en ambassadeurs de plusieurs régions de France, d’Allemagne, du Brésil, de Finlande, de Lituanie et du Royaume-Uni.

Le programme de la journée prévoyait la découverte du nouveau montage de plans Lumière réalisés dans les ateliers, des débats en présence de classes d’Ile=de=France invitées, ainsi que la présentation en avant-première du dernier film de Jacques Perrin, Les Saisons.

Malgré les évènements tragiques survenus en France le 13 novembre dernier, La Cinémathèque française avait décidé de maintenir cette journée de rencontres : de nombreux messages de soutien nous sont parvenus, de tous ceux qui malheureusement, en dépit de tous leurs efforts, devaient renoncer à ce voyage, comme de ceux qui pouvaient, par leur présence , témoigner ainsi de leur attachement à la France et aux valeurs de La République, et se mobiliser autour des enjeux universels portés par ce projet.

Vendredi soir dernier, 20 novembre, nous avons dû nous résoudre à annuler cette journée, en raison des dernières mesures de sécurité mises en place : les rectorats de Paris, Créteil et Versailles (ainsi que de plusieurs régions) ont, dans le cadre du plan vigipirate, décidé d’annuler les sorties de tous les élèves jusqu’à nouvel ordre.

Nous allons essayer de reporter cette journée.

Nous vous remercions tous, enseignants, partenaires, intervenants, et élèves pour vos messages, vos témoignages et votre travail. Nous continuons à vous suivre attentivement sur le blog.

A très bientôt !

> Pour ceux qui pourraient y assister, le film « Plans Lumière sur le climat » (montage de minutes Lumière réalisées dans les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse) sera finalement projeté lors de la COP21, dans l’espace Générations Climat, en l’absence de groupes scolaires (mesures vigipirate).

Jeudi 4 décembre à 12 heures

L’entrée est libre, sans réservation. Voici le guide pour organiser votre visite :

http://www.cop21.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/11/EGC-guide-des-visiteurs.pdf

Nathalie Bourgeois, Isabelle Bourdon, Katia Mendez Best , Jeanne Crépeau, Béatrice Mérimée, pour la coordination du Cinéma, cent ans de jeunesse.

Le lancement de la nouvelle saison du Cinéma, cent ans de jeunesse
a eu lieu les 18 et 19 septembre 2015, à La Cinémathèque française.

le groupe CCAJ 2015-2016

pour voir la photo en grand cliquer ici

Avec une année exceptionnelle en perspective, sur la question du climat, dont le programme a été labellisé par la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21).COP21-label

Cette première rencontre a réuni une centaine de participants
venus de 8 régions en France (métropole et outre-mer), de 12 pays au total :
•    enseignants des premier et second degrés,
•    réalisateurs, chef-opérateurs, monteurs, qui interviendront dans les classes
•    partenaires culturels coordinateurs du dispositif au niveau local (région, pays).
Ces deux journées ont été introduites par une conférence d’Isabelle Bourdon (enseignante d’histoire et de géographie) sur la représentation du climat à travers l’histoire. Elles ont été animées par Alain Bergala (conseiller artistique du dispositif), en collaboration avec l’équipe du Cinéma, cent ans de jeunesse à La Cinémathèque française.
CCAJ_ecouteWEB
Deux journées où les participants ont fait connaissance, mutualisé leurs pratiques d’éducation artistique, tout en s’engageant dans un nouveau projet commun.  Un temps précieux pour pouvoir proposer et visionner des extraits de film sur le sujet de l’année, réfléchir ensemble aux règles du jeu qui doivent être chaque année inventées pour les ateliers.

CCAJ_clapWEBA cette occasion, nous avons annoncé la projection-événement cet automne, à l’occasion de la COP21, du film « 21 minutes Lumière pour le climat ».
Ce film sera composé d’un choix parmi l’ensemble des minutes Lumière qui auront été filmées par les élèves dans les ateliers, dès le mois de septembre. 21 élèves, ambassadeurs de leur région et pays, viendront le présenter à La Cinémathèque française.
Le second temps fort de l’année aura lieu en juin, les 8.9 et 10 juin 2016, à La Cinémathèque française : présentation de courtes fictions sur le climat réalisés par les élèves, en leur présence et celle des parrains du dispositif. Trois journées de rencontres internationales et une soirée sont prévues.
D’ici là, voyons un peu, grâce à ce blog, qui sont les nouveaux jeunes réalisateurs des ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse et souhaitons leur bonne chance !

Nathalie Bourgeois

Pour la Coordination du CCAJ
avec Isabelle Bourdon, Katia Mendez-Best, Jeanne Crépeau
* Générique de l’année 2015-16 :
France (régions Ile-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon, Alsace, Rhône-Alpes, Corse –nouveau , ainsi qu’en outre-mer Guadeloupe et Martinique), Espagne, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre et Ecosse), Allemagne, Belgique, Bulgarie, Finlande (nouveau), Lituanie (nouveau), Mexique (nouveau).

retour

«Au loin s’en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat»

Photogramme extrait de Moonrise kingdom , Wes Anderson, ( 2012)

Photogramme extrait de Moonrise kingdom , Wes Anderson, ( 2012)

La question du climat et de la météorologie est une question essentielle de cinéma.
Elle révèle à travers le monde et les cinématographies, des paysages, des lumières, des façons d’être au monde, d’habiter et de mettre en valeur un territoire, de le transformer, des stratégies de survie et de préservation. Elle illustre ainsi l’universelle mais diverse influence du climat sur les hommes, sur leur état psychique, leur comportement, et leur interprétation du ciel, rationnelle ou symbolique.
On travaillera tout au long de cette année sur cette question en l’articulant notamment à celle du rapport intérieur/extérieur dans la création cinématographique. Elle permettra de rendre les enfants sensibles à la météo et au climat de leur cadre de vie, dont ils sont souvent peu conscients car il s’agit de leur vie quotidienne, et donc banalisée par l’habitude.
Nous accueillons cette année de nouveaux partenaires et de nouveaux participants:
La Corse, le Mexique, la Lituanie et la Finlande.
Partenaires :
Allemagne : Deutsche Kinemathek-Museum für Film und Fernsehen et Arsenal-Institut für Film und Videokunst, à Berlin, Université de Brême /
Belgique : Service de Culture Cinématographique et Cinémathèque royale de Belgique à Bruxelles /Brésil : Imagens em Movimento (association Raiar) avec la Cinemateca do Museu de Arte Moderna à Rio de Janeiro (MAM-Rio) / Escola Carlitos avec la Cine¬mateca brasileira à São Paulo /
Bulgarie : Lycée et Institut français de Sofia /
Cuba : Escuela Internacional de Cine y Tv avec la Cinemateca de Cuba (ICAIC) /
Espagne : Cinema en curs (association A Bao A Qu) avec la Filmoteca de Catalunya à Barcelone / Finlande : IhmeFilmi ry et la Cinémathèque finlandaise, à Helsinki /
France : La Cinémathèque française à Paris / Cinéma Jean Renoir à Martigues / Cinéma Mon Ciné à Saint Martin D’Hères / CMAC-Scène nationale de Martinique / Corsica.Doc et Cinémathèque de Corse / Institut Jean Vigo-Cinémathèque euro-régio¬nale à Perpignan et association Docs aux sels à Nîmes / Le Lux, Scène nationale de Valence / Vidéo Les Beaux Jours–Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma à Strasbourg
Lituanie : Meno Avilys à Vilnius /
Mexique : EduKino avec la Cineteca Nacional de México /
Portugal : Association Os Filhos de Lumière avec la Cinemateca Portuguesa-Museu do Cinema à Lisbonne /
Royaume-Uni (Angleterre et Écosse) : British Film Institute à Londres et Centre for the Moving Image à Edimbourg.

Ce projet est labellisé par la COP21.
Lancement des ateliers sur le climat : journées de formation à La Cinémathèque française (18 et 19 septembre 2015)
Programmation de films sur le climat à La Cinémathèque française : décembre 2015.

retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*