Les règles du jeu

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EXERCICES :

Si le temps manque pour réaliser les deux premiers exercices, une partie de la classe peut réaliser seulement l’exercice 1, et l’autre partie de la classe l’exercice 2, à condition qu’ils analysent quand même ensemble les résultats des 2 exercices. Le 3e exercice est indispensable. Les exercices 1 et 2 seront mis en ligne sur le blog. L’exercice 3 sera présenté lors du bilan d’étape.

1 – Disposer deux personnages l’un derrière l’autre distants entre eux de 7 mètres. Ils ne devront pas bouger de place pour réaliser les 3 photos :
La 1
ère photo au téléobjectif (focale du zoom la plus longue)
La 2
ème photo avec focale moyenne (au milieu du zoom)
La 3
ème photo au grand angle (focale du zoom la plus courte)

Très important : vous devez voir les 2 personnages de face et celui qui est en avant plan doit toujours garder la même proportion (visage et cou) dans le cadre et doit être net.
Attention : travailler seulement avec le zoom optique, en débrayant le zoom numérique.

2 – Un personnage en pied (plan large) face caméra (sur pied, fixe) regarde quelque chose ou quelqu’un devant lui (hors champ). Il s’en rapproche progressivement comme pour mieux voir.
Réalisez 2 plans de cette situation, en essayant de garder la netteté sur le personnage, si possible : l’un au grand angle (focale la plus courte), l’autre au téléobjectif (focale la plus longue).
Cet exercice sera plus facile à réaliser en extérieur jour, avec de la lumière.

3- Filmer la même situation de trois manières différentes :
1 – en plan séquence, cadre fixe
2 – avec un découpage, en 3 ou 4 plans
3 – en plan séquence, avec mouvements de caméra (panoramiques ou autres)
La situation est : A rend quelque chose à B, ce qui produit une tension et une séparation.
Même situation exactement pour les deux versions, seuls les acteurs peuvent changer. Avec un recours minimum aux dialogues (1 à 2 minutes par version).

 

FILM-ESSAI
Introduire les étapes suivantes dans le film comme autant de moments importants du film,
qui pourront s’enchaîner selon l’ordre ci-dessous ou selon l’ordre de votre choix:

Un personnage regarde avec envie une scène mettant en jeu 2 ou 3 personnages, où il n’a pas sa place.
On le voit qui s’éloigne.
Il fait la rencontre d’un autre personnage.
Dans le film, l’
émotion sera suscitée par les intervalles visuels et sonores entre les personnages, et entre la caméra et les personnages : rapprochement, reculs, éléments intermédiaires, masquages…
(durée du film : 8’. 10’ maxi incluant le générique)

BLOG

Présentez chaque atelier dès l’ouverture du blog, mi-octobre : textes et photos pour dire qui vous êtes : le groupe, l’établissement scolaire, où il est situé, le lieu où se déroule l’atelier, le lieu où se déroulent les projections de films (cinéma, cinémathèque..). Ce que les élèves aiment particulièrement dans leur village, leur ville… etc.

Ensuite, tout au long de l’année, envoyez-nous des photos et des commentaires sur l’avancement de votre atelier : sur les séances de pratique, mais aussi sur les séances de visionnages, quels sont les films que vous avez découvert, travaillé (photogrammes de films bienvenus)…

 

 

 

ENGLISH VERSION
Exercises:
1.
In this exercise you will take 3 photos of the same subject taken at 3 different distances.
Place two actors in a room, 7 meters apart from each other, both facing the camera.
Take your first photo from as close as your camera will allow, keeping the head and shoulders of
the person closest to you in shot and in focus, whilst keeping the actor in the back ground in shot.
Take your second photo from the middle of your zoom length, making sure to keep the head and
shoulders of the person closest to you in the same place in the frame as in the last photo, in the
same place in the frame as in the last photo also keeping them in focus. We must also see the
second actor in the shot.
Take your third photo from as far away as your camera will allow, again keeping the head and
shoulders of the person closest to you in shot and in focus in the same place in the frame as in the
last two photos, whilst keeping the actor in the background in shot.
This exercise allows us to explore how the modification of focal length affects our perception of the interval,
or space, between characters. Be careful only to use optical zoom with this exercise, avoid digital zoom.

2.
In this exercise you will film a shot of a character in 2 different ways from the same camera
position.

Place a character in the frame so that we can see their whole body. Facing the camera they see
something or someone coming towards them from off camera, out of the frame. They step closer
and closer toward the camera in order to better see the object or person coming towards them.

Film the first shot from a wide angled perspective. Film the second shot with the camera zoomed
in to your own preference.

3.
Film the following scene in three different ways:
1. A static long take
2. A moving long take
3. Using montage, cut and edit a sequence of shots together
The scene is as follows:
Character A passes something to character B which produces a tension between them, leading to
their separation.
The only thing that can change between the versions is the actors, keep the same story and location. Keep
all dialogue to a minimum. The scene should last 1-2 minutes max.

Group Film
Make a short film lasting 6 – 10 minutes which contains the following sequence:
A character is drawn in to a situation that makes them envious, involving 2 or 3 characters. They
then distance themselves from the scene. They then meet another character.
In the film the audiences’ emotional response should be brought about by the visual and aural spacing, or
intervals, between the characters and between the characters and the camera: Moving closer to each
other; pulling away from each other; placing objects between the characters; placing objects between the
camera and the characters.

Blog
To follow

 




EM PORTUGUES
EXERCÍCIOS :

 

Se faltar tempo para realizar os dois primeiros exercícios, uma parte da turma pode realizar unicamente o exercício 1, e a outra parte da turma o exercício 2, sob condição que analisem em conjunto os resultados dos 2 exercícios.

 O 3° exercício é indispensável. Os exercícios 1 e 2 serão postos online no blog. O exercício 3 será apresentado no balanço de etapa.

1 – Posicionar duas pessoas uma atrás da outra, a uma distância de 7 metros. Não devem mudar de lugar para realizar as três fotos.

A primeira foto com teleobjectiva (focal mais longa do zoom)
A segunda foto com focal média (meio do zoom)
A terceira foto com grande angular (focal do zoom mais curta)

Muito importante: tem de ver-se as 2 personagens de frente para a camara e a que estiver no primeiro plano deve guardar a mesma proporção (rosto e pescoço) no enquadramento e estar nítida.
Atenção: trabalhar unicamente com o zoom óptico, dispensando o zoom digital.

 2 – Uma personagem em pé (plano aberto) de frente para a câmara (com tripé, fixo) olha algo ou alguém á sua frente (fora do campo). A personagem aproxima-se progressivamente para ver melhor.
Fazer 2 planos desta situação, tentando guardar a nitidez sobre a personagem, se possivel: uma em grande angular (focal mais curta), outra com teleobjectiva (focal mais longa).
Este exercício será mais fácil de realizar em exterior dia, com luz.

3- Filmar a mesma situação de três formas diferentes:

1 – em plano sequência,  quadro fixo
2 – Com découpage (em 3 ou 4 planos)
3- em plano sequência, com movimentos de cãmara (panorâmica ou outros)

A situação é: A entrega algo a B, o que produz uma tensão e um conflito.
Desenvolver o que se passa entre ambos num determinado espaço após essa tensão ou conflito inicial.

Mesma situação exactamente para as três versões, somente os actores podem mudar. Com utilização mínima de diálogos (1 a 2 por versão).
FILME-ENSAIO

Introduzir as seguintes etapas como momentos importantes do filme, que poderão seguir-se segundo a ordem indicada abaixo ou outra ordem à escolha.

Uma personagem olha com inveja/desejo/ tristeza uma cena (que inclui 2 ou 3 personagens), onde não há lugar para ela. Vemo-la afastar-se.

Encontra outra personagem.

No filme, a emoção será suscitada pelos intervalos visuais e sonoros entre as personagens e entre a câmara e as personagens: aproximações, afastamentos, elementos entre eles, objectos que tapam/ocultam…

(duração do filme:  entre 8 e 10’ no máximo incluindo o genérico)

 

BLOG

 Apresentar cada grupo logo na abertura do blog, meados de outubro: textos e fotos para dizer quem são: o grupo, o estabelecimento escolar, onde se situa, o lugar em que decorre o atelier, o lugar em que decorrem as projeções de filmes (cinema, cinemateca…). O que os alunos gostam particularmente na sua aldeia, na sua cidade … etc.

Ao longo do ano, juntar as fotografias e comentários sobre o desenvolvimento do atelier: sobre as sessões de pratica, mas também as de visionamento, quais são os filmes que descobriram, trabalharam (fotogramas de filmes são benvindos)…


ITALIANO

ESERCIZI :

 Se manca il tempo per realizzare i primi due esercizi, una parte della classe può realizzare solamente l’esercizio 1 e la parte rimanente l’esercizio 2, a condizione che si analizzino insieme i risultati dei due esercizi.

L’ esercizio 3  è  indispensabile. Gli esercizi 1 e 2 saranno messi in linea sul blog. L’esercizio 3 sarà presentato nel corso del  bilan d’étape.

 1 – Disporre due personnaggi  l’uno dietro l’altro , distanti tra loro 7 metri. Non dovranno cambiare di posto per realizzare le 3 fotografie :

La1 a fotografia con il teleobiettivo (la più lunga focale dello zoom)
La 2 a  fotografia con la focale media (al centro dello zoom)
La 3 a fotografia con il grandangolo (la più corta focale dello zoom)

 Molto importante : si devono vedere i 2 personnaggi di fronte e quello che è in primo piano deve sempre conservare la stessa proporzione (viso e collo) nell’inquadratura e deve essere a fuoco.

Attenzione : lavorare solamente con lo zoom ottico, disattivando lo zoom digitale.

2 – Un personaggio in piedi (campo totale) di fronte alla camera (su cavalletto, fissa) guarda qualcosa o qualcuno davanti a lui (fuori campo).  Si avvicina progressivamente, come per vedere meglio.

Realizzare 2 inquadrature di questa situazione, cercando di mantenere la visibilità netta del  personaggio se possibile : l’uno con il grandangolo (la focale più corta), l’altro con il teleobiettivo  (la focale più lunga).

Questo esercizio sarà più facile da realizzare in esterno giorno, con la luce.

3- Filmare la stessa situazione in tre maniere diverse :

1 – in piano sequenza, inquadratura fissa
2 – con un découpage, in 3 o 4 inquadrature
3 – in piano sequenza, con movimenti di camera (panoramiche o altri)

La situazione è : A restituisce qualcosa a B, il che produce una tensione e una separazione.
Esattamente la stessa situazione  per le due versioni, solo gli attori possono cambiare. Con un minimo ricorso ai dialoghi  (da 1a 2 minuti per versione).


FILM-ESSAI

Introdurre le tappe successive nel film come altrettanti momenti importanti del film, che potranno concatenarsi secondo l’ordine qui indicato oppure a vostra scelta.

Un personnaggio guarda con invidia una scena che metta in gioco 2 o 3 personnaggi, in cui non ci sia posto per lui.
La guarda e si allontanta.
Incontra un altro personnaggio.

Nel film, l’emozione sarà suscitata dagli intervalli visivi e sonori tra i personaggi, e tra la telecamera e i personaggi: avvicinamento, arretramenti,  elementi intermedi,  oggetti posizionati a impedire lo sguardo della camera (masquages)…

(durata del film : 8’. 10’ al massimo che includano i titoli di coda)

BLOG

Presentare ogni atelier in apertura del blog, metà ottobre : testi e foto per dire chi siete : il gruppo, l’istituto scolastico, dove è situato, il luogo dove si svolge l’atelier, il luogo dove si svolgeranno le  proiezioni dei film (in un cinema, in una cineteca..). Ciò che gli allievi amano particolarmente del loro paese, della loro città… ecc.

A seguire, durante tutto l’anno, inviateci foto e commenti sull’avanzamento del vostro atelier : sulle sessioni pratiche del laboratorio, ma anche sulle proiezioni, su quali siano i film che avete scoperto, con cui avete lavorato (fotogrammi dei film benvenuti)…


CATALAN
REGLES DEL JOC

EJERCICIOS

1 – Situar dos personajes uno detrás del otro, separados por una distancia de 7 metros. Se mantendrán en la misma posición en las tres fotografías:

1ª fotografía con teleobjetivo (la focal más larga)
2ª fotografía con óptica mediana (focal media)
3ª fotografía con gran angular (focal más corta)

Muy importante: quien realiza la fotografía tiene a los dos personajes de cara; el que está en primer término se mantendrá siempre en la misma escala (primer plano: rostro y cuello), dentro del encuadre y nítido.
Atención: trabajar únicamente con el zoom óptico, anular el zoom digital.

2 – Un personaje de pie (plano general) frente a la cámara (sobre trípode, fija) mira algo o a alguien que está delante suyo (fuera de campo). Se acerca progresivamente, como para verlo mejor.

Realizar dos planos de la situación, intentando mantener la nitidez sobre el personaje si es posible: un plano con gran angular (la focal más corta); el otro con teleobjetivo (la focal más larga).

Es más fácil realizar el ejercicio en exterior, con luz de día.

 3 – Filmar la misma situación de tres maneras diferentes:

  1. En plano secuencia, encuadre fijo
  2. En 3 o 4 planos
  3. En plano secuencia, con movimientos de cámara (panorámicas u otros)

La situación es: A le da algo a B, lo que genera una tensión y una separación.

La situación será exactamente la misma para todas las versiones; sólo pueden cambiar los actores. El diálogo será mínimo. 1 o 2 minutos por versión.


FILME

Introducir las siguientes etapas en el filme como momentos importantes del mismo, que podrán sucederse en el orden descrito a continuación o en otro.

Un personaje observa con envidia una escena que implica a 2 o 3 personajes, y de la que queda al margen. Le vemos alejarse.

Se encuentra a otro personaje.

En la película, la emoción se generará por los intervalos visuales y sonoros entre los personajes, y entre la cámara y los personajes: acercamiento, alejamiento, elementos intermedios, ocultaciones…

(Duración del filme: entre 8 y 10 minutos máximo, incluyendo los créditos).

BLOG

Presentar cada taller des de la puesta en marcha del blog a mediados de octubre: textos y fotos explicando quién sois: el grupo, el centro educativo, dónde está situado, dónde se desarrolla el taller, dónde las proyecciones de los filmes… Lo que a los alumnos les gusta especialmente de su pueblo o ciudad, etc.

A continuación, a lo largo de todo el curso, enviar fotografías y comentarios sobre el avance del taller: sobre las sesiones prácticas, y también sobre los visionados; qué películas habéis descubierto y trabajado (fotogramas serán bienvenidos)…


DEUTSCH
Spielregelen zum Thema „Zwischenraum“ (frz. intervalle)

Übungen

Wenn nicht genügend Zeit für die ersten beiden Übungen vorhanden ist, kann man die Klasse in zwei Gruppen teilen: die eine macht Übung 1, die andere Übung 2, danach analysieren sie die Ergebnisse gemeinsam. Übung 3 muss unbedingt von allen bearbeitet werden.

1 – Stelle zwei Figuren mit 7 Meter Abstand hintereinander. Sie dürfen sich nicht wegbewegen während die drei Fotos gemacht werden.
das erste Foto mit Teleobjektiv (lange Brennweite)
das zweite Foto mit mittlerem Objektiv (mittlerere Brennweite)
das dritte Foto mit Weitwinkelobjektiv (kurze Brennweite)
Sehr wichtig: Die Figuren müssen frontal zu sehen sein und die Figur, die vorne steht, muss immer in der gleichen Größe (Nahaufnahme) im Bild und scharf zu sehen sein.

Achtung: Arbeitet nur mit dem optischen Zoom, indem der der digitalen Zoom ausgestellt wird..

2 – Eine Figur (in der Halbtotalen oder Totalen), frontal zur Kamera (auf Stativ), betrachtet etwas, das sich außerhalb des Blickfeldes (im Off) befindet. Sie nähert sich an, als wolle sie genauer hinsehen.
Filme diese Szene zweimal in zwei verschiedenen Einstellungen, wobei die Figur möglichst scharf bleiben sollte: eine Einstellung mit Weitwinkelobjektiv (kurze Brennweite), eine Einstellung mit Teleobjektiv (lange Brennweite).
Diese Übung läßt sich am besten draußen bei Tageslicht realisieren.

3 – Drehe dieselbe Situation in drei verschiedenen Varianten:
als Plansequenz mit fixer Einstellung
aufgelöst in 3 oder 4 Einstellungen
als Plansequenz mit Kamerabewegungen (Schwenks oder andere)
Die Situation ist: A gibt B etwas zurück, dass eine Spannung erzeugt und zur Trennung führt.

Filme exakt dieselbe Situation in allen drei Varianten, nur die Schauspieler dürfen ausgewechselt werden. Nur mit minimalen Dialogen (1 bis 2 Minuten pro Version).

FILM-ESSAY
Integriere die folgenden Etappen ebenso wie andere wichtige Momente in einen Film. Die Reihenfolge kann von der vorgeschlagenen Abfolge abweichen:

Eine Figur betrachtet eine Szene mit 2 oder 3 Figuren, an der sie nicht teilhat.
Man sieht, wie sie sich entfernt.
Sie begegnet einer anderen Figur.

In dem Film wird die Emotion durch die räumlichen und klanglichen Zwischenräume/Intervalle zwischen den Figuren, und zwischen der Kamera und den Figuren erzeugt: Annäherung, Rückzug, vermittelnde Elemente, Masken…
(Dauer des Films: 8-10 Minuten maximal, inklusive Vor- und Abspann)

Blog

Präsentiert jedes Atelier Mitte Oktober auf dem Blog: mit Texten und Fotos, die sagen, wer Ihr seid: zur Gruppe, zur Schule, wo sie sich befindet, zum Ort, an dem das Atelier stattfindet, zum Ort, wo die Filmvorführungen stattfinden (Kino, Cinémathèque). Was die Schüler_innen besonders an iihrenm Dorf, ihrer Stadt mögen usw.

Danach schickt uns während des ganzen Jahres Fotos und Kommentare über die Entwicklung Eures Ateliers: die praktischen Übungen, aber auch die Filmsichtungen,, welche Filme habt Ihr entdeckt, mit welchen gearbeitet (Filmstills sind willkommen)…

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