Comment participer au blog ?

Qui peut écrire sur le blog ?
Chaque atelier (les élèves, les enseignants et l’intervenant, le partenaire culturel) inscrit comme membre dans le blog du Cinéma, cent ans de jeunesse a la possibilité de publier des articles sur la page inter-ateliers.
On peut consulter tous les articles postés par un atelier (en choisissant l’entrée par «participants» dans la colonne de droite), ou suivre des discussions par « catégorie ».

Les commentaires
Tout le monde peut réagir à un article en ajoutant un commentaire : aussi bien les membres du blog que les élèves individuellement, ou encore les visiteurs. Nous vous invitons à répondre à cette invitation !
> Ce blog est administré et modéré par la coordination du Cinéma, cent ans de jeunesse, et en particulier : Nathalie BourgeoisFrançois ChabretIsabelle Bourdon (professeur relais).

Contenu du blog
Ce blog est un espace à usage pédagogique, lieu d’échange et de discussion sur les expériences menées en classe, les exercices réalisés, les films vus dans le cadre du dispositif du Cinéma, cent ans de jeunesse.
Il est hébergé sur le site de la Cinémathèque française. La publication de documents (images, vidéos, textes, sons) doit s’effectuer dans le respect des droits d’auteur et des principes régissant le droit à l’image.
Rappel : il est interdit de reproduire ou de diffuser quelque document que ce soit (textes en intégralité, images de films ou photographies) sans l’accord de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit.
Pour les photographies ou les vidéos représentant des personnes, une autorisation écrite doit nécessairement être envoyée à la Coordination Cinéma, cent ans de jeunesse à la Cinémathèque. Pour les mineurs, une autorisation écrite des parents est nécessaire.
Recevoir le modèle de l’autorisation pour le droit à l’image

Que trouve-t-on sur ce blog ?
Il appartient à chaque participant de faire de ce blog un espace vivant, créatif, nourri d’échanges pédagogiques et inventifs entre les différents pays.
Quelques pistes : 
> On trouvera une présentation de chacun des participants (photos du groupe, de l’établissement, du lieu où il est situé, projets pédagogiques…). 
> Tout au long de l’année, on y découvrira les exercices réalisés en suivant les règles du jeu de l’année, des exercices librement inventés, ou encore des mini-reportages réalisés par les élèves pendant l’atelier ou suite à des séances de cinéma, etc.
> une image / une légende : on peut imaginer que chaque atelier affiche son choix d’images inspiré par le sujet de l’année. Ces images fixes peuvent être des photos personnelles commentées, des photos de tournages ou encore des arrêts sur image issus des exercices et films. Les images seront légendées par une petite phrase (citations sur la question du réel, ou expression personnelle) choisie par les participants de l’atelier.
Important : vous pouvez traduire votre légende ou votre texte dans la langue d’un des autres pays inscrits dans le dispositif, pour inciter ses participants à réagir ! Rappel des pays : Allemagne, Brésil, Bulgarie, Cuba, Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre et Écosse)

Attention : pour que les films-essais gardent toute leur saveur au moment des rencontres de fin d’année, il ne faudra pas les poster avant que nous les ayons découverts tous ensemble, en juin 2015, à la Cinémathèque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*