Two questions from the UK (traduites)

Bonjour colleagues!

Je pose deux questions, pour tout le monde:

Serge Daney remarquait (dans un article sur Paris,Texas)  : « Je prendrai un exemple dans un film de Nick Ray. Dans Le Violent (In a lonely Place), le couple Humphrey Bogart- Gloria Grahame épluche des pamplemousses (étaient-ce bien des pamplemousses?) dans sa cuisine. Il ne se passe rien, et Bogart dit soudain quelque chose comme: quelqu’un qui nous verrait, maintenant, devinerait-il que nous sommes heureux ? » [ Ciné journal, Volume II/1983-1986, éd. Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, Gallimard 1998 (pp. 164-166)]

Dès lors voilà ma question: « Quelqu’un est-il parvenu par un moyen ou un autre à élaborer des scénarios où une situation (être amoureux; être en conflit) est représentée par le biais d’une autre situation ? »

Et ma deuxième question : avez-vous des propositions de longs métrages à montrer à des 11-14 ans ? Yuki & Nina est destiné aux plus jeunes, Tetro à des élèves plus âgés (si l’on considère le film en entier). Nous avons montré les Quatre cents coups hier soir – bien entendu, les adultes étaient tous plus émus que les enfants!

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*