Accueil

Journées de présentation à la Cinémathèque, les 5, 6 et 7 juin

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE A LE PLAISIR DE VOUS INVITER à la projection des films du Cinéma, cent ans de jeunesse.
40 films réalisés autour de la question : Qu’est-ce que mettre en scène ?
En présence de leurs auteurs, acteurs, réalisateurs et techniciens, âgés de 6 à 18 ans et des enseignants, praticiens du cinéma, qui les ont accompagnés tout au long de cette aventure.
Les 5, 6 et 7 juin 2013
MERCREDI 5, JEUDI 6, VENDREDI 7 : 10h-12h30, 14h-17h, Salle Henri Langlois
MERCREDI 5 : 19h30-21h30, Salle Georges Franju
Entrée libre, sur réservation au 01 71 19 33 27

Toutes les informations sur ces journées dans l’invitation à téléchargez en PDF

Publié le 3 mai 2013 par Coordination, 100 ans de jeunesse

———–

A mi-étape

Les 22, 23 et 30 mars 2013, les participants des ateliers se sont réunis à la Cinémathèque française à Paris et au cinéma Jean Renoir à Martigues, pour un premier bilan d’étape. Intervenants, enseignants et partenaires culturels y ont présenté les exercices réalisés par les élèves au cours de la première partie de l’année scolaire. Ces journées ont permis de premiers échanges d’expérience entre les ateliers des différents pays.
Pour voir un aperçu des réalisations de tous les participants autour de la question “Qu’est-ce que mettre en scène ? », rendez-vous sur la page  « Exercices«  .

Publié le 11 avril 2013 par Coordination, 100 ans de jeunesse
 
———–

Formation initiale

Les 28 et 29 septembre 2012, les intervenants, enseignants et partenaires culturels des sept pays participant au projet se sont réunis à La Cinémathèque française pour suivre deux journées de formation, marquant ainsi le lancement des ateliers dans les classes.

Cette année, des ateliers seront mis en œuvre : en France métropolitaine et d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique), en Espagne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni (Grande-Bretagne et Écosse), au Brésil et, pour la première année, à Cuba.

Au cours de la formation, organisée par le service pédagogique de La Cinémathèque française, Alain Bergala, conseiller artistique du projet, a présenté les pistes qui seront travaillées tout au long de l’année avec les élèves, sur la question : « mettre en scène ». Les règles du jeu pour la réalisation d’exercices et de films-essais dans les ateliers ont été données à l’ensemble des participants.

Mettre en scène, c’est-à-dire d’une part disposer les figures (comédiens, éléments de décor) dans l’espace de la scène. Mais aussi choisir comment filmer cette scène : l’axe de la prise de vues, la distance aux personnages, le cadre…

Pour travailler cette question, on s’appuiera sur l’analyse de films et d’extraits de films choisis à travers toute l’histoire du cinéma et les diverses cinématographies nationales ; on croisera en particulier les films de Jacques Demy dont les élèves découvriront l’exposition lors de leur venue à La Cinémathèque française, en juin 2013.

Publié le 9 novembre 2012 par Coordination, 100 ans de jeunesse

Une réponse à Accueil

  1. Gabriel dit :

    J’étais présent à cette journée et j’ai vraiment pas regretté d’être venu. Merci pour tout !! :)

    Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed align="" allowfullscreen="" allowScriptAccess="" animationatstart="" animationstart="" autoplay="" autostart="" bgcolor="" console="" controller="" controls="" controltype="" data="" Displaysize="" filename="" flashvars="" height="" id="" name="" pluginspage="" quality="" showcontrols="" showdisplay="" showstatusbar="" src="" style="" transparentatstart="" type="" width="" wmode=""> <object classid="" codebase="" data="" height="" id="" standby="" type="" viewastext="" width=""> <param name="" value="">