Présentation de l’atelier audiovisuel Baldung Grien

Notre collège se trouve en Alsace, à 15 km de Strasbourg, dans un grand village de 4500 habitants, qui est célèbre dans la région pour sa culture des asperges et son hippodrome.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes un atelier audiovisuel de 13 élèves de différentes classes.Il y a des élèves de troisième, de cinquième et de sixième. Cet atelier existe depuis 18 ans et il avait déjà participé sur 4 thèmes des ateliers « Cinéma cent ans de jeunesse » : la lumière, le rapport figure/fond, le point de vue et la couleur, avant de laisser sa place à un autre établissement en 2009.C’est le mercredi matin que nous travaillons, par séances de 3 heures.

Jusque-là, nous avons vu deux films, Les 400 coups et Le petit fugitif, ainsi que plusieurs extraits de films. Après chaque extrait, on fait un petit tour de table pour que chacun puisse donner son avis ou répondre aux questions.Nous avons été intéressés de découvrir que dans un film de fiction il peut y avoir des personnes réelles. Ça donne du « vrai ». Nous avons remarqué que dans Les 400 coups on a moins l’impression de réalité que dans Little Fugitive : il n’y a pas autant de séquences avec des personnes qui ne sont pas concernées par le film.

Nous avons travaillé l’exercice 2 à plusieurs reprises, (deux personnages qui dialoguent dont un qui effectue une action précise en répondant à des questions qu’on lui pose). Sur ces photos, on utilise une perche car le son n’était pas bon dans les prises précédentes.

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Présentation de l’atelier audiovisuel Baldung Grien

  1. riehl dit :

    super cool le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*