Accueil

A nous le cinéma !

Les 6, 7 et 8 juin 2012 se sont tenues les journées de présentation des films des ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse, qui avaient cette année pour thème « la part du réel dans la fiction ».

Dans la grande salle Henri Langlois, près de 500 élèves sur les 1000 participants – venus en classes entières ou en petites délégations – ont ainsi présenté les 37 réalisations tournées dans les différentes régions de France, mais aussi du Brésil, d’Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, et pour la première fois cette année en région Guadeloupe et en Allemagne.

C’est avec beaucoup d’émotion, mêlant intimidation et fierté, que les jeunes réalisateurs, âgés de 6 à 18 ans, ont pu dialoguer dans une grande diversité de langues autour de leurs expériences respectives. En présence de Costa-Gavras, président de La Cinémathèque et parrain du projet, ainsi que des professionnels du cinéma, enseignants, représentants de structures culturelles et de cinémathèques qui les ont accompagnés tout au long de l’année dans cette aventure.

Pour retrouver l’intégralité des films au programme des 3 journées, rendez vous sur la page des « Films-essais ».

En préambule, ci-dessous, le montage composé à partir d’extraits de films et d’exercices réalisés par les élèves, qui a été projeté en ouverture de chaque journée, suivi d’un choix de quelques films réalisés cette année.

Publié le 26 juin 2012 par Coordination, 100 ans de jeunesse

_______________________________________

Journées de présentation des films d’élèves

La Cinémathèque française a le plaisir de vous inviter a la projection des films allemands, brésiliens, britanniques, catalans, français, italiens et portugais réalisés dans les ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse. Toutes les informations dans l’invitation à télécharger en pdf, sur ces journées de présentation :

Téléchargez l’Invitation journées Cinéma, cent ans de jeunesse – 6 7 8 juin

Publié le 15 mai 2012 par Coordination, 100 ans de jeunesse

________________________________

A mi-étape

Les 17 et 24 mars 2012, les participants des ateliers se sont réunis à la Cinémathèque française à Paris  et au cinéma Jean Renoir à Martigues, pour un premier bilan d’étape. Intervenants, enseignants et partenaires culturels y ont présenté les exercices réalisés par les élèves au cours de la première partie de l’année scolaire. Ces journées ont permis de premiers échanges d’expérience entre les différents ateliers.
Pour voir un aperçu des différentes pistes d’exploration du sujet “la part du réel dans la fiction” à travers les réalisations de tous les participants, rendez-vous dans l’onglet « Exercices« .

Publié le 15 avril 2012 par Coordination, 100 ans de jeunesse

________________________________

Présentation des ateliers

Faites connaissance avec les 38 établissements (écoles, collèges, lycées ou associations) qui participent cette année aux ateliers :  découvrez les photos de groupes, des établissements scolaires, des lieux où sont situés les ateliers,  projets  dans la classe, commentaires sur les films vus…


Publié le 15 mars 2012 par Coordination, 100 ans de jeunesse

________________________________

Le Cinéma, cent ans de jeunesse lance son programme de l’année


Les 30 septembre et 1er octobre 2011, les intervenants, enseignants et partenaires culturels des sept pays participant au projet se sont réunis à La Cinémathèque française pour suivre deux journées de formation, marquant ainsi le lancement des ateliers dans les classes.
Après Rio de Janeiro, qui a intégré le programme en 2010, c’est au tour de São Paulo, de l’Allemagne et de l’île française de la Guadeloupe de rejoindre les autres régions d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie et du Portugal.
Au cours de cette formation, organisée par le service pédagogique de La Cinémathèque française, Alain Bergala (conseiller artistique du projet) a présenté les pistes qui seront travaillées tout au long de l’année avec les élèves sur la question : « La part du réel dans la fiction ».
Sur ce sujet, des extraits de films de différentes nationalités et de toutes les époques du cinéma ont été choisis, pour tous les âges, avec la collaboration de l’ensemble des participants. Une sélection d’œuvres picturales et photographiques a également été présentée par l’équipe du Cinema en curs (Espagne).
C’est aussi au cours de ces journées qu’ont été données les règles du jeu des exercices et des films-essais qui seront réalisés dans les  ateliers.

Photo : Pierre-Marie Goulet/Os Filhos de Lumière, 2011.
 
Publié le 15 novembre 2011 par Coordination, 100 ans de jeunesse

________________________________

Bienvenue sur le blog du Cinéma, cent ans de jeunesse

Le Cinéma, cent ans de jeunesse est un projet expérimental d’éducation au cinéma, animé par le service pédagogique de la Cinémathèque française, qui regroupe près d’une quarantaine de classes en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, au Portugal, et tout récemment cette année, au Brésil, en région Guadeloupe et en Allemagne.
Après « montrer ou cacher ? » (en 2010-2011), c’est la question de « la part du réel dans la fiction » qui sera le fil conducteur de la réflexion et des expérimentations en 2011-2012.
Pour suivre les échanges entre les classes sur ce sujet tout au long de l’année scolaire, rendez-vous dans l’onglet « Blog inter-ateliers« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*